Infographie : Voici à quoi ressemblerait un monde 100% végétarien

undefined 13 décembre 2017 undefined 12h18

La Rédac'

A quoi ressemblerait le monde si nous arrêtions tous, du jour au lendemain, de consommer de la viande ? Alors que les Français boudent de plus en plus le régime carnivore, un site s'est amusé à imaginer une société entièrement végétarienne, avec ses impacts sur notre santé et sur l'environnement.


Dans cet univers 100% fruits et légumes illustré par le site français Medigo, les cinq pays responsables de plus de la moitié de la production mondiale de viande deviendront des producteurs de graines. 36 milliards d'animaux, dont une grande majorité de volailles, ne seront plus élevés pour leur chair. Autant vous dire que le steak tartare n'aurait plus sa place !

À Quoi Ressemblerait un Monde Végétarien – MEDIGO

Les terres arables accueillant les élevages pourront alors être réinvesties pour y faire pousser des plantes comestibles pour l'homme. Elles représentent aujourd'hui 34 millions de kilomètres carrés, soit trois fois la superficie des Etats-Unis.




Dire adieu à son canard à l'orange aiderait à lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Toujours selon Medigo, un mode de vie végétarien généralisé permettrait de réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre, dues à la consommation d'electricité ou de chauffage par exemple.



En combinant plusieurs études, le site a illustré les impacts positifs d'une alimentation riche en fruits et légumes sur notre santé. En effet, adopter un régime végétarien réduirait de 34% les risques de diabète de type 2 ou encore de 15% ceux liés au cancer du sein.

Sans faire pour autant l'apologie du végétarisme, cette infographie tend à nous questionner sur le mode de fonctionnement de notre société, et les moyens dont nous disposons pour faire changer les choses à notre échelle.