Personne n'aime les retards.
Si vous n'avez jamais vécu un retard de la SNCF, vous n'êtes pas Français. Évidemment, vu la quantité de trafic ferrovier au quotidien, c'est statistiquement quasi-inévitable.
Retard de votre train : 94 minutes.
— SNCF mon Amour (@sncfMonAmour) February 27, 2018
Ressenti : 7 ans au Tibet.
Du coup, un étudiant qui passait son temps sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg a décidé de créer une application. Si elle ne peut empêcher les retards, elle permet aux usagers de s'informer mutuellement sur l'activité des trains en temps réel. En gros c'est comme Waze, mais pour le réseau ferroviaire.
For #thatmomentwhen you're halfway to the birthday party & realize you've left the ð sitting at your house, there's always "Add a Stop" in your Route Menu. There to help you find the mall closest to you, and on the quickest route. pic.twitter.com/LptsUswgzl
— waze (@waze) February 22, 2018
L'appli, avant même d'être disponible dans toute la France, pointait malgré lui du doigt le retard que compte la SNCF sur les nouvelles technologies.
Le train supprimé au dernier moment, le stress d’arriver en retard au travail, l’angoisse de ne pas être à l’heure pour la sortie de la crèche…. On a laissé vieillir notre système ferroviaire et les Français subissent, au quotidien, la dégradation de la qualité du service. #SNCF
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) February 26, 2018
En effet, sur les 11 000 utilisateurs de la ligne Nancy-Metz-Strasbourg ils étaient déjà 4 000 à utiliser l'application conçue par Jonathan Jean. Sans rancune pour la SNCF cependant, qui a même décidé de primer l'idée lors de son concours Sprint Information Voyageur.
RailZ est vainqueur de la finale du « Sprint Information Voyageur » par @SNCF_Digital ! Félicitations aux autres équipes avec de beaux projets et un merci particulier à @EpitechNancy ! pic.twitter.com/4NYU9iQjE6
— RailZ (@RailzApp) November 13, 2017
La start-up RailZ et la SNCF ont d'ailleurs commencé à travailler ensemble, ce qui a permis de tout accélérer. L'application est désormais disponible pour la France entière.
A lire: Comment la @SNCF prépare un "Waze" du train avec l'aide de la #startup @RailzApp https://t.co/QQn5Mn4oRG via @AnaelleGrondin pic.twitter.com/dSJ8qgGdxB
— Guillaume Bregeras (@gbregeras) November 17, 2017
Elle informe sur les retards, mais aussi sur les petits détails comme des prises qui ne marchent pas, l'absence de wifi, ou des sièges inconfortables. En somme, tout ce qui mérite d'être signalé selon les usagers et qui n'est pas relayé par la SNCF.
ð RailZ, l’application qui change votre information ferroviaire est disponible sur toute la France !
— RailZ (@RailzApp) March 1, 2018
ð¡ Une nouvelle application, un nouveau site !
Plus d’infos sur https://t.co/FTbMi982RR et sur les stores. pic.twitter.com/HPIYiVWfzj
C'est ce genre d'application dont la société ferroviaire a besoin, surtout qu'elle va bientôt devoir faire face à la concurrence d'autres entreprises...