« C’est de gauche ou de droite ? » : comment deviner l’orientation politique de tout et n’importe quoi

undefined 6 octobre 2022 undefined 14h36

Auriane Camus

Vous êtes un adepte des méandres de Twitter ? Alors vous avez certainement vu passer le hashtag #CestDeGaucheOuDeDroite en top tendance ces derniers jours. Si l’opposition entre la gauche et la droite politique n’a rien de bien surprenant, on se demande quand même bien ce que cela peut cacher. Qu’est-ce qui peut bien être de gauche ou de droite ?

Et bien à en croire cette intelligence artificielle créée par Théo Delemazure, la réponse est simple : tout et n’importe quoi. Disponible depuis le mardi 4 octobre, le site C'est de gauche ou de droite ?, inventé par le jeune étudiant français, vous donne la “catégorie politique” de n’importe quel mot, nom propre ou expression.


Une intelligence artificielle qui classe les mots dans l’échiquier politique

Sur le papier, le principe est très simple : l’intelligence artificielle est entraînée pour juger si le mot tapé dans le moteur de recherche est plutôt connoté de gauche ou de droite. Pur hasard ou réelle estimation ? Sur le site, on peut lire que les réponses sont générées « avec l'aide de vos feedbacks (d'accord/pas d'accord) ». L’intelligence artificielle s’inspire donc des requêtes des internautes et de leurs retours pour faire son choix entre gauche et droite.

Dans une interview accordée au Huffington Post, Théo Delemazure explique : « Plus le mot est connu, plus c’est précis. Exemple : le prénom Jean-Luc, c’est de gauche assez logiquement ». En revanche, dès que le mot entré est moins connu, c’est bien plus aléatoire, « mais il faut être conscient qu’il y aura toujours une part d’aléatoire », ajoute-t-il.


Quels mots sont les plus recherchés ?

En-tête des mots les plus recherchés, on trouve bien évidemment les personnalités politiques françaises. Le président français rafle la première place du classement des requêtes : « Au début, dans les réponses de l’IA, Macron c’était de gauche ou de droite, mais c’est définitivement passé à droite », explique le jeune développeur au Huffington Post. Bien que leur personnalité politique ne fasse en théorie pas de doute, Fabien Roussel, Eric Zemmour ou encore Jean-Luc Mélenchon se classent également dans les noms les plus recherchés.

Mais l’intelligence artificielle fonctionne en réalité avec n’importe quel mot. Vous voulez savoir si votre voisine est de gauche ou de droite ? Le site vous répondra, mais attention, on ne vous garantit pas la fiabilité du résultat... « Le sexe se classe aussi dans le top 10 », souligne Théo Delemazure.


Un délire entre amis qui l’a mené au buzz

Jouer au Mölkky, c’est de gauche ou de droite ? Et porter des mocassins ? Si vous vous intéressez un tant soit peu à la politique, vous avez certainement déjà joué à ce jeu, qui pointe clairement les stéréotypes des gens de gauche et de droite. Et c’est exactement comme cela que Théo a eu l’idée de créer son site : « Tout part de discussions avec mes amis. Ils ont l’habitude de s’amuser avec ce concept sur n’importe quel sujet, raconte l’apprenti codeur de 23 ans qui vit et étudie à Paris. C’est clairement pour le fun ».

Le thésard en informatique ne s’attendait pas à un grand succès de sa plateforme, mais c’était sans compter sur le réseau social Twitter, qui s’est tout de suite amusé de nouveau jeu. Le nombre de requêtes sur le site a très rapidement explosé, « jusqu’à 30 000 par heure » selon son créateur. En attendant que l’accès au site redevienne possible, vous pouvez toujours utiliser le bot @GaucheDroiteBot via le hashtag #CestDeGaucheOuDeDroite pour avoir votre réponse.