COUP DE GUEULE : les clichés des parisiens sur les ch'tis

© L\\\'Express

Franchement, on n'est pas suceptible. On est même plutôt hyper ouvert à toutes formes d'humour. Néanmoins, on a aussi le droit de taper du poing sur la table quand la bêtise frôle l'idiotie. On vous parle aujourd'hui de la vidéo de Monsieur Alex (youtuber lillois) sur les clichés des parisiens sur les ch'tis. Et le résultat est hallucinant. 

Forcément, la vidéo a fait le buzz. Forcément, on connaît plus ou moins les clichés. Forcément, on a regardé. Et forcément, on a été outré. Dans cette vidéo, Monsieur Alex interroge une dizaine de personnes pour avoir leur avis sur la question "qu’est-ce que vous pensez du Nord et des ch’tis ?". 1ère réponse ? "Je pense à des trucs bizarres, genre consanguins et tout". Puis les insultes se poursuivent à base de "beauf" ou "cassos" : "L’accent chelou un peu dégueulasse et l’addiction à la bière", "J’imagine que s’ils sont consanguins, ils sont alcooliques aussi", "restez entre vous"... Le tout, dit avec une assurance qui nous ferait presque douter quant à notre situation. 

Alors là, une seule question se pose. Est-ce-qu'ils prennent mon cul pour une tasse à café ? 

Pour seule réponse à apporter à ces jeunes parisiens, je n'ai qu'une envie, c'est leur décrire la journée typique du lillois.

"Le matin, je me réveille vers 15h. Oui, je me suis encore couchée tard hier soir parce qu'on a beaucoup bu avec mes frères et soeurs pour se réchauffer et puis, bah, la classique quoi... Ca s'est terminé en partie de jambes en l'air. Ca me fait penser que je devrais peut-être faire un test de grossesse... Francis est tellement touuuut le temps sur mon dos. Bref, je disais donc... Je me réveille et je me sers une bière pour le p'tit dej', tranquillou. Faut bien soigner le mal par le mal, et entre nous, l'eau c'est tellement fadasse. Après un coup de décrassage, je file dans le garage du voisin (même s'il est un peu babache) pour la journée. Et là, c'est le kiff. Le pied. L'extase. Je peux enfin m'occuper de ma passion. Le tunning. Bah oui. La base. Je fais du tunning sur mon traineau tous les aprèm'. Oui, j'ai bien dit traineau. Parce que chez nous, dans le Grand Nord, vu qu'il neige sans cesse on a abandonné les voitures. Autant privilégier le pratique. Vers 18h, je rentre pour regarder mes télé-réalité. Je suis tellement fan d'Adixia. Et puis, forcément, 18h, c'est quoi ? C'est l'heure de l'apéro bien sûr ! Vu qu'on est gentils, très gentils, on invite la famille pour boire un p'tit coup et puis vous connaissez la suite ..."

Sinon, mise à part ça, on pourrait peut-être offrir des billets de train à ces parisiens qui ne sortent pas de leur sainte muraille pour découvrir Lille et sa région ? Nous les beaufs, on a trop hâte de vous faire découvrir notre quotidien ! Mais n'ayez crainte, on vous ménagera ! Et si vous venez au bon moment, on pourra même faire un tour à "la parade de Lille" (dixit jeune parisien de la vidéo qui ne connaît pas le Carnaval de Dunkerque).