9 tips pour être (enfin) organisé et efficace

undefined 27 septembre 2017 undefined 18h32

La Rédac'

Lundi matin. Réveil difficile dû aux excès du week-end, plus de fringues propres et portable déchargé. Pourtant, c'est l'heure d'aller travailler, vous n'avez donc d'autre choix que de supporter malgré vous cette journée qui s'annonce compliquée. Une fois au bureau, un monticule de choses à faire s'ajoute à toute cette morosité. C'est pourquoi la rédac' a pensé à vous en ce début d'automne, et vous a concocté un guide pour mieux vous organiser au quotidien, pour avoir le temps de penser à ce qui compte (vraiment) dans la vie. 


Prévoir à l'avance

Réfléchir dans le métro la veille à ce qu'on va porter demain, c'est déjà plusieurs minutes de sommeil en plus. De même, faire une double portion de repas pour le lendemain évite de dépenser 5€ dans un sandwich industriel sans goût. Apporter son plat 4 jours par semaine, c'est un bon resto le week-end à la clé. Pour ça, le mieux est d'investir dans deux ou trois bentos.


Centraliser toutes ses notes au même endroit

Les plus tradi préfèreront le carnet, alors que les minimalistes choisiront le smartphone : prendre le réflexe de tout noter au même endroit, c'est s'assurer qu'on ne perd plus aucune de nos idées. Côté applis gratuites, Evernote est l'une des plus efficaces : on peut faire des listes, écrire des textes, numériser tout et n'importe quoi, organiser des projets seul ou à plusieurs.


Planifier sa journée avec des alarmes

Une technique plutôt agressive qui porte ses fruits si, justement, on a de belles listes mais qu'on oublie de les ouvrir. 


Ne penser qu'au minimum

Parce que tout ne doit pas absolument être accompli aujourd'hui, on se concentre sur les tâches les plus urgentes pour éviter de se disperser. 


Être réaliste

Prendre conscience du temps réel nécessaire pour une tâche, c'est une (grosse) dose de stress en moins. Donc plutôt que de se faire un emploi du temps surchargé, on priorise et on s'accorde le temps de bien faire les choses. 


Se connaître

Du soir ou du matin ? Procrastinateur ou fonceur ? À partir du moment où vous connaissez votre nature, il est plus facile de s'organiser pour se libérer la tête. Par exemple, si vous n'êtes pas du matin, pensez à checker rapidement le soir ce que vous avez à faire le lendemain pour ne rien oublier au moment de préparer vos affaires.

Si vous êtes plutôt procrastinateur, vous vous laisserez plus de temps pour vos impératifs. Le temps en plus, la culpabilisation en moins. 


Faire une chose par jour, juste pour soi 

Vous répétez constamment que vous n'avez pas assez de temps pour faire ce que vous aimez ? C'est peut-être que, tout simplement, vous ne vous l'accordez pas. Donc il faut simplement se forcer. C'est beaucoup d'auto-discipline au début, puis on s'adapte : lire un chapitre, écrire un peu, méditer, aller faire un foot ou un cours de danse, c'est tout aussi important que de dormir pour la santé mentale. 


Télécharger les applis qui aident...

Hier, vous étiez dans un bar tellement cool que vous n'avez pas vu l'heure (et les pintes) passer. Vous allez sûrement y retourner, mais d'ici là, vous avez peur qu'il passe à la trappe (de votre mémoire) : pour ça, il y a Mapstr, qui vous permet de cartographier les lieux que vous avez visités (et kiffés). 

Pour les amoureux des listes, il y a Wunderlist, pour planifier ses vacances, faire sa liste de courses ou gérer un projet, sans rien oublier.

Sinon, si vous êtes du genre à ouvrir une multitude d'onglets en pensant lire l'intégralité des articles, pour finalement fermer la fenêtre et abandonner, on vous conseille Pocket. Avec cette appli, vous sauvegardez toutes les pages qui vous intéressent pour les consulter plus tard, quand vous aurez un peu de temps (même hors ligne). 


... et savoir décrocher du smartphone

Il est, pour beaucoup d'entre nous, devenu notre deuxième tête. Articles enregistrés, souvenirs de vacances, playlists, photos de soirées... Beaucoup de ce qu'on a ressenti, vu et entendu est stocké dans notre téléphone.

Mais ce n'est pas nouveau, en abuser nous déconcentre (et nous transforme en personne particulièrement désagréable si on a les yeux rivés sur son écran en pleine réu'). Donc on prend sur soi pour faire des breaks, et on désactive les notifications pendant qu'on travaille, pour rester concentré et moins se disperser.