Combien de temps doit-on vraiment partir en vacances pour se reposer ?

undefined 24 juillet 2017 undefined 15h38

La Rédac'

Peut-on travailler jusqu’à ce qu’épuisement s’ensuive ? Oui, et cela s’appelle le burn-out.  Pour l’éviter, il faut faire une pause dans sa vie professionnelle, juste le temps de reprendre ses esprits et le cours autre de sa vie. Pour ça, il y aurait une durée de congés idéale. Dis-le à ton boss : je peux pas faire moins, vraiment, je ne peux pas moins, désolé… 


Le docteur François Baumann a été interrogé par l’Obs. Auteur de nombreux ouvrages sur la souffrance au travail (notamment de L’épuisement), et travaillant également sur le burn-out à la Haute Autorité de Santé, il évoque la nécessité des congés. Car nécessité il y a. Toi, petit fayot, cesse donc de vanter ton endurance au boulot pour te faire bien voir : tout le monde doit prendre un peu de repos, même toi. En effet, même si on en ne le sent pas, l’épuisement est vite arrivé. Il faut donc le prévenir. Et puis, l’autre avantage des congés, pas des moindres, est qu'ils permettent aussi de prendre du recul pour se rendre compte de si on a foiré sa vie ou pas.

François Baumann au sujet des vacances, dit : « Elles permettent aussi une remise en question de son quotidien et de sa vie, ce qui permet de mettre en place des changements, petits ou grands, pour une vie plus épanouie. C’est par exemple en vacances que l’on peut décider que l’on quittera un travail ennuyant qui n’a plus aucun sens à nos yeux ».

Le temps idéal pour se vider l’esprit et changer d’air, donc, serait deux semaines consécutives, la première dédiée au repos et la seconde au profit. Nous on dit ça, juste parce qu'un burn-out, c'est si vite arrivé...