Toi aussi tu casses les oreilles quand tu chantes ? Cette étude rémunérée est pour toi

undefined 15 avril 2021 undefined 14h13

Lisa B

Pour faire avancer leurs travaux sur la perception musicale, ces chercheurs lyonnais du Centre de Recherche en Neurosciences sont à la recherche de volontaires comme moi qui chantent comme des pieds. Pour réaliser cette étude au mieux, les chercheurs tendront avant toute chose de comprendre pourquoi ces gens chantent si faux. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on entend de la musique pour l’interpréter aussi pitoyablement ? Et pourquoi d’autres ont le don d’une oreille musicale ? Hein, pourquoi la vie est aussi injuste puta*n ? Les scientifiques sont sur le coup !

 
Eh les casseroles, on a ENFIN besoin de vos dons limités 

Afin de répondre à ces questions existentielles, les chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences vont lancer deux études qui inviteront des personnes chantant faux à un entraînement particulier. Le but ? Améliorer leur perception de la musique : « Pour certains, reconnaître une chanson familière sans les paroles est compliqué, voire impossible. Ils peuvent avoir du mal à mémoriser des mélodies, ne vont pas non plus se rendre compte lorsqu’ils chantent faux ou lorsque quelqu’un chante faux », précise Caliani Hoarau, étudiante en master 2 de neurosciences et neurosphychologie.

Ces personnes aux dons de chant très limités (pour ne pas dire inexistants) feront donc l’objet d’une première étude, dans le cadre d’un programme d’entraînement musical mis au point par les chercheurs qualifiés ; la seconde étude sera quant à elle réalisée sur ordinateur ou tablette tactile et aura pour objectif de valider toute une série de tests auditifs afin d’évaluer leur perception de la musique... Et les deux études seront rémunérées.

Mais ne s’inscrira pas qui veut ! Chanter faux révèle pour la toute première d’un art véritable, seul.e.s les plus mauvais.es pourront rejoindre cette étude, après avoir réalisé un test de 10 minutes sur la plateforme dédiée. À l’issue de ces deux études, les chercheurs espèrent en savoir davantage sur les déficits de la perception musicale et savoir comment les améliorer grâce au meilleur entraînement possible. Les conclusions de cette étude pourraient surtout faire avancer les recherches sur les troubles auditifs importants.

Un faux pas musical pour un grand pas scientifique ? Pour tenter de participer aux études, c'est par ici