Faites-vous partie des 4% de la population mondiale qui entendent ce bruit ?

  • Agathe S
  • Société
  • Publié le 28 Juillet 2021 à 17h16

Il y a des phénomènes qu’on a plus de mal à expliquer que d’autres, et le Hum en fait partie. Et vous, entendez-vous cet étrange son ? 

Rapporté pour la première fois en Angleterre dans les années 70, les étrange bruit continue d’éveiller les questionnements, et d’alimenter tout un tas de théories du complot. Mais, de quoi s’agit-il ?

 
Un bruit sourd et imprévisible

Ce mystérieux son, signalé aux 4 coins du globe n’est entendu que par 4% de la population environ. Il s’agit d’un bruit sourd, qui ressemble à un bourdonnement. Il a été comparé à un bruit d’orage, d’avion volant à basse altitude ou encore de moteur de camion qui tourne au ralenti. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ce son survient de manière imprévisible, mais est plus récurrent la nuit. Sa durée et son intensité varient, et sont tout aussi imprévisibles.

 
Gros délire ou réalité ?

Vous devez vous en douter, un tel phénomène soulève de nombreuses réactions. En première ligne : les complotistes. Connexion avec l’au-delà, communication extra-terrestre, 5G... bref, il y a de tout. Mais en réalité, ce bruit ne résulte-t-il pas simplement d’acouphènes ? Selon les nombreuses études, les livres et reportages sur le sujet, ce bruit serait bel et bien réel et extérieur au corps humain – bien que porter un casque anti-bruit n’ait aucun effet. Selon James P. Cowan, ingénieur en contrôle du bruit ayant participé à une étude sur le sujet, les personnes qui entendent le Hum « ne sont pas folles, ce qu’elles entendent est bien réel ». Bien que les spécialistes n’aient aucune certitude sur les origines du Hum, une des pistes étudiées est celle des bruits basses fréquences causés par des activités industrielles.


 
Une carte répertorie les zones concernées

Depuis 2012, la carte World Hum Map and Database a été mise en ligne afin de répertorier à l’aide de points tous les lieux dans lesquels un Hum a été entendu. On se rend très vite compte que le phénomène touche l’ensemble des continents, même si seule une infime partie de la population peut l’entendre. Vous trouverez également des témoignages sur le territoire français sur le site le-bruit.com.

Et vous, faites vous partie des 4% de la population mondiale capable d’entendre le Hum ?


© The World Hum Map - Thehum.info

Fin des articles