Cette application note les gens comme dans Black Mirror

undefined 24 octobre 2017 undefined 12h53

La Rédac'

Non, vous n'êtes pas dans un rêve paranoïaque qui mêle science-fiction et smartphones suceurs de cerveau, c'est bien la réalité. Une start-up a créé une application qui permet aux gens de se noter mutuellement et d'évaluer la fiabilité des bipèdes sociabilisés autour d'eux. Pas du tout flippant tout ça...


Quelle est ta fiabilité sur les réseaux ? Es-tu quelqu'un de confiance ? Tes interactions virtuelles sont-elles suffisantes ? Autant de questions drôlement tordues auxquelles Credo360 permet de répondre. Le concept de l'appli : donner une note personnelle à tes connaissances mais aussi en obtenir une des autres, le but étant d'évaluer la fiabilité et la crédibilité des utilisateurs. On ne va pas juger votre physique, votre humour ou votre capacité à envoyer de jolis GIFs. La start-up Credo360 te permet de noter les gens avec un score maximal de 360

Quand on connaît la véracité des notes sur Internet et ses nombreuses marketplaces (35% des avis sont faux selon la DGCCRF), comment ne pas s'interroger sur la capacité des humains à se juger mutuellement. Sachant que personne ne communique de la même façon, qu'aucune interaction ne sera la même selon les relations humaines et que surtout, le mot fiabilité n'a pas le même sens pour tout le monde. 

balck mirror-application-credo

Comment ne pas penser surtout à Nosedivepremier opus de la troisième saison de Black Mirror ? Dans cet épisode aux projections dystopiques, chaque personne note les autres de 0 à 5, les mieux notés ont accès à de meilleurs services. C'est ainsi que l'héroïne Lacie se retrouve quasi bannie socialement en raison de sa note insuffisante. Toutes les interactions sont notées et toutes les relations dépendent de ça. 

Le créateur de l’appli, Irakliy Khaburzaniya, s'est défendu sur le site Medium de toute analogie avec la série américaine. Tout d'abord, selon lui, dans Black Mirror, toutes les interactions sont notées, alors que sur Credo360, seules certaines le sont, comme par exemple les transactions de la vie quotidienne. Est-ce que tu as bien payé ta table sur le Bon Coin ? Payes-tu bien ton loyer ? Bref, un flicage bien sympa ! Autre point, dans Black Mirror, les notes sont publiques, si vous n'aimez pas quelqu'un, il va très vite le savoir. Sur Credo360, c'est anonyme. Quand on connaît les déferlements de sales notes sur des sites comme TripAdvisor, on reste sceptiques. 

credo-application-

Si un chauffeur Uber voit ses conditions de travail dégradées quand ses étoiles diminuent, qu'est-ce que ce genre d'application peut engendrer sur notre vie et notre rapport aux autres ? De 0 à 360 points, jusqu'où s'étend ta fiabilité ? Tu peux jeter un coup d'œil à Credo360 si tu veux, sinon, tu peux aussi te fier à ton sixième sens et aux relations humaines, les vraies.