Acheter un café suspendu ou comment aider les sans-abris autrement

  • Sophie
  • Société
  • Publié le 1 Février 2017 à 00h00

En 2017, vous avez décidé d'être moins égoïste, d'être plus humain, de contribuer à bâtir une société meilleure. Pas besoin pour autant de vous engager pour une mission humanitaire de 6 mois au Vietnam. On peut aider des gens. On peut les aider ici. On peut les aider en prenant simplement un café. 

Si vous avez voyagé dans d'autres métropoles européennes comme Naples, Paris ou même Bruxelles, vous connaissez déjà le principe des cafés suspendus. Si ce n'est pas le cas, ne bougez pas on vous explique tout. Le café suspendu ou caffè sospeso en italien est une tradition solidaire venue d'Italie, plus particulièrement de Naples depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le principe est simple : plutôt que de payer un café, on en paie deux et c'est un client démuni ou dans le besoin qui en bénéficie

Et depuis quelques mois à peine, Laura, une jeune Lilloise (très) motivée, a lancé une page Facebook "Café Suspendu Lille" afin de répandre le concept des cafés suspendus. "Lille est une grande ville où très peu de gens connaissent cette initiative" explique-t-elle. Avec courage et passion, elle est partie sur le terrain recruter elle-même des candidats pour ce beau projet. Aujourd'hui, 11 cafés ont déjà accepté de jouer le jeu. Et parallèlement, elle va rencontrer des sans-abris pour leur expliquer qu'ils peuvent profiter d'un café gratuit et surtout de chaleur humaine dans ces établissements. "En même temps, je leur distribue des livres car ils permettent un retour à une normalité. Et puis ça permet de passer le temps dans un café sans que personne ne vienne vous ennuyer". 

Objectif : une vraie solidarité 

Vous l'aurez compris : les cafés suspendus vous permettent de faire un petit geste solidaire simplement en achetant non pas un mais deux cafés. Et selon Laura, il n'y a pas que les cafés qu'on peut suspendre. "À terme, je souhaiterais lancer des soupes suspendues ou même des baguettes suspendues pour les étudiants par exemple. Car il y a plus de jeunes précaires qu'on ne le pense". En attendant, vous pouvez faire plus qu'un simple café. Laura s'est associée au collectif "Sans maille ça caille" qui se charge de collecter des vêtements et accessoires utiles pour les sans-abris (en ce moment, ils sont en manque de gants, bonnets, écharpes et chaussettes). 

Comme quoi, c'est facile de faire le bien autour de soi ! 

Liste des cafés qui permettent d'offrir un café suspendu 

L'Étoile Coffee, 89 rue du Molinel - Lille
La Patronne, 35 rue des Bouchers - Lille
Caféine, 20 rue des Trois Mollettes - Lille 
Le Café Citoyen, 7 place du Vieux Marché aux Chevaux - Lille
Moment Privilégié, 15 rue des Vieux Murs - Lille 
Elizabeth's, 71 rue Basse - Lille
Andy et Marcel, 20 rue Mourmant - Lille
L'Impertinente, 9 boulevard Papin - Lille
L'Écart, 26 rue Jeanne d'Arc - Lille
Le Café Solidaire, 7 place du Vieux Marché aux Chevaux - Lille
Le Be Yourself, 2 square Morisson - Lille

 

Fin des articles