[TURFU] À quoi ressembleront les métiers de 2030 ?

undefined 13 février 2018 undefined 16h45

La Rédac'

Quel sera votre métier de demain ? 

Que vous soyez professeur, journaliste, ingénieur, acteur, chauffeur de bus ou autre, c'est certain : la manière d'exercer votre profession va évoluer. Lors du forum économique de Davos, qui s'est tenu du 23 au 26 janvier, des dirigeants et des spécialistes se sont penchés sur l'avenir des différents métiers.

Ils en ont profité pour demander à un illustrateur français nommé Florian de Gesincourt, en collaboration avec l'agence AKQA, d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler le monde du travail en 2030. 


Les chauffeurs de bus

Sans surprise, vu le progrès des voitures autonomes, on imagine que les bus d'école et de ville seront sans chauffeur. On peut supposer que ces derniers seront chargés de surveiller les trajectoires d'une pluralité de bus. 


Les banques

Fini les banques traditionnelles. Avec le développement du système sécurisé nommé Blockchain, on verra sûrement davantage d'ingénieurs qui installent des blocs qui renforceront la sécurité des banques en ligne.


La conservation du patrimoine

Grâce aux technologies digitales, on pourra scanner les monuments classés au patrimoine historique, et les conserver à tout jamais


La construction d'immeubles

Un jour, les immeubles seront construits grâce à des imprimantes géantes. Mais celles-ci devront tout de même être maniées par des salariés formés à cet effet. 


Le recyclage 

Voilà une vraie vision du futur, avec des immenses machines à recycler qui ressemblent à peine à ce qu'on utilise aujourd'hui. 


La médecine

Le savoir restera celui du docteur, mais pas les bras en opération. Les médecins pourront exercer partout dans le monde sans se déplacer. Ce serait une avancée incroyable pour venir en aide aux populations encore ravagées par la maladie. 


On a un peu l'impression de décrire un film de science-fiction, mais l'année 2030 n'est pas si loin. Dans 12 ans, le monde pourrait bien ressembler à ça. Vous êtes prêts ?