L'incroyable recette Lilloise des Merveilleux

Bernard Radvaner

On est sur du très très lourd pour faire plaisir à sa famille, ses amis, ou soi-même ! A tester absolument durant ce long week-end ! Aujourd'hui on vous propose de découvrir la recette des Merveilleux, douceurs Lilloises dont la réputation n'est plus à faire. Nous avons sélectionné la recette du blogueur culinaire Hervé Cuisine. Il propose de cuisiner des Merveilleux à la vanille ou alors au speculoos et chocolat blanc ! Enjoy !

Avant de commencer, voici le conseil de Hervé Cuisine : "Préparés la veille, vos Merveilleux seront encore meilleurs et plus fondants. Ajoutez de la crème de spéculoos, de l’extrait de café ou encore des framboises fraîches à la crème pour personnaliser ce super dessert ! Vous allez vous régaler !"

Ingrédients (pour 8 Merveilleux environ) : 

  • 6 blancs d'oeuf
  • 300 g de sucre
  • 1/2 c. à café de jus de citron
  • 500 ml de crème liquide entière 30% mini
  • 2 c. à soupe de mascarpone
  • 1 gousse de vanille
  • Crème de speculoos (facultatif)
  • 200 g de chocolat blanc

Préparation : 

Fouettez les blancs avec le jus de citron, lorsqu'ils commencent à devenir bien mousseux, ajoutez le sucre en filet et continuez à battre 5 minutes. Le sucre va ainsi bien fondre dans les blancs et vous aurez des blancs brillants, bien lisses et fermes.

Répartissez avec une poche à douille 2 type de formes : des disques pour faire la base, et des "dômes" pour faire les chapeaux des merveilleux.

Faites cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson à 100°C pendant 1h30, puis laissez dans le four éteint encore 1 heure.

Fouettez la crème et le mascarpone avec la vanille, jusqu'à obtention d'une crème bien ferme (le mélange de base doit être très froid!).

Si vous optez pour la version spéculoos, ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème de spéculoos dans la crème et fouettez encore.

Garnissez la base, posez le dôme dessus et recouvrez l'ensemble d'une fine couche de crème comme dans la vidéo.

Roulez dans les copeaux de chocolat blanc et réservez au frais, idéalement préparez-les la veille !

Source

Fin des articles