La Treille accueille une étonnante expo photo sur les animaux

undefined 17 mai 2021 undefined 11h50

Alice G

D'abord à Lillers et Arras, cette exposition itinérante met à l'honneur les représentations animales présentes dans toutes les églises de France. En ce moment même, elle est à Lille, à la cathédrale de la Treille. Mais dépêchez-vous : elle déménage ce mercredi ! Visite guidée. 

Concours photo

Cette exposition est le fruit d'un jeu concours initié l'été dernier. 72 participants, 180 photos et 45 animaux différents se sont retrouvés en lice dans cette compétition. À l'issue, un jury a choisi ses 30 clichés préférés pour les exposer dans différentes cathédrales de France. 

L'objectif : faire découvrir les trésors cachés de l'architecture religieuse française, et faire connaître le patrimoine ecclésiastique. 

De belles surprises

A travers cette galerie, on trouve de tout : chiens, agneaux, loups et autres animaux de la forêt sont mis à l'honneur. Mais plus surprenant, on retrouve aussi animaux exotiques, comme des chameaux, et surtout des créatures imaginaires et fantastiques : licornes, chimères, et même dragons... de quoi plaire aux plus petits ! Concernant les supports, la diversité est de mise aussi : statues, vitraux, broderies et sculptures sont à découvrir. 

A la Treille

Thomas Sanchez, responsable de la Treille, a sélectionné ses 20 clichés préférés pour les exposer dans la partie appelée "chapelle du Sacré Coeur" située dans l'aile gauche de la Cathédrale lilloise. 

A cheval entre le style gothique et l'art contemporain, la Treille offre une iconographie de la faune et la flore très riche. Du coup, amateurs de "où est Charlie ?", vous pouvez chercher la statue de singe cachée dans la Treille qui est présente dans l'exposition ! Bon courage ! 

Entrée gratuite,
tous les jours de 14H à 18H15,
jusqu'au 19 mai seulement !