Pourquoi les statues lilloises sont-elles masquées ?

undefined 6 mai 2020 undefined 16h07

Inès Harnay

Et si les statues jouaient-elles aussi le jeu ?

Un masque turquoise estampillé « Kelu abstract », ces statues que l’on peut apercevoir dans les rues lilloises respectent elles aussi les règles sanitaires imposées. Cette initiative est à l’origine du street-artiste lillois, Kelu Abstract qui, en cette période morose, a décidé de redonner le sourire et d'attirer le regard des passants.

Depuis 2012, le Street artiste exerce sa passion. D’abord, dans sa cave, il y a un peu plus de deux ans qu’il est descendu dans la rue. Sa spécialité « l’abstrait ». D’où la deuxième partie de son pseudo « abstract ». « Je ne veux pas donner de sens de lecture. Je montre. Je ne donne pas d’explication. Chacun interprète comme il veut. ».  

 

Opération : protégeons le patrimoine !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kelu Abstract (@kelu_abstract) le

Ce Lillois est parti du constat « qu’on a la chance d'avoir un patrimoine à Lille, mais qu’on ne le regarde pas forcément ». En faisant ses trajets quotidiens il s’est rendu compte qu’il reproduisait le même schéma que des milliers de lillois : passer devant ces monuments historiques, symboles de la ville, sans plus y faire attention.  En lançant l’opération « Protégeons le patrimoine », il espère nous faire ouvrir les yeux sur leur authenticité.  Une performance d’art urbain autant créative que réactive !

Depuis le début de son action, Kelu abstract a déjà masqué plusieurs emblèmes lillois, tels que la statue Pasteur et celle de Léon-Trulin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kelu Abstract (@kelu_abstract) le

 

Ouvrez bien les yeux pendant vos rares déplacements, peut-être les verrez-vous !

En attendant, retrouvez le travail de Kelus Abstact sur son site et son Instagram !