Star Academy : un premier prime qui nous fait déchanter ?

undefined 6 novembre 2023 undefined 12h27

Clemence Varene

Enfin ! Après des mois d'attente, la Star Ac' est de retour ! On les attendait de pied ferme, les petits chanteurs en herbe de l'édition 2023 sont là, prêts à nous faire vibrer avec eux. On a hâte de retrouver les professeurs, on a hâte de retrouver les quotidiennes, et surtout on a hâte d'en prendre plein les oreilles. Mais alors, que nous réserve ce premier volet de l'émission phare de TF1 ? On a regardé, et on vous dit tout.


Apologie de la lenteur

Première constatation, première déception : la soirée risque d’être longue ! À peine lancé, le programme s’interrompt pour une première page de pub. Mais rassurez-vous, comme l’indique avec gentillesse la chaîne, « ils reviennent dans moins d’une minute », chrono à l’appui. Bon. Enfin, les festivités commencent, avec le retour sur scène des 4 finalistes de l’année dernière, qu’on retrouve avec plaisir. Même si l’on ressent très vite qu’ils ont pris des chemins bien différents depuis la fin de la saison précédente, où le lien qui les unissait paraissait pourtant plus fort que tout...  

Puis le scénario bien rodé se met en place : entre chaque plage d’annonces, trois candidats chantent, dont deux en duo, ce qui empêche parfois un peu d’avoir une idée claire du niveau. Mais bon, soit, la production a un planning à respecter pour faire tenir les 2h de pubs réparties sur les 3h de programme, alors pas question de les faire tous chanter un par un. 

Le tout ponctué par des interventions de Nikos Aliagas toujours bienveillantes, mais souvent un peu gênantes, malheureusement. On retiendra surtout « la lumière », qui, à en croire le présentateur, semble inonder les candidat·es, leur sortir par les yeux et tous les pores, à se demander comment on n’en finit pas complètement aveuglés. Heureusement, le corps professoral est là pour remonter un peu le niveau et donner des critiques et informations un peu plus constructives.


Une nouvelle promotion prometteuse

Plus de 20 ans après l'avènement de Jenifer, et malgré ces petits couacs dans l’organisation du planning, on remarque quand même quelques pépites, et on est touché d’entrée de jeu par les prestations d’Axel, bluffant de justesse, de la toute jeune Lénie, très touchante, ou de Julien, et son grand hommage à notre Johnny national, entre autres. D’autres candidat·es, comme Margot ou Louis, se font davantage remarquer pour leur tempérament de feu, et on a hâte de voir ce que va donner la vie en communauté avec des boute-en-train auto-proclamés comme eux.  

La toile s'agite déjà, et chacun y va pour défendre son chouchou. Si certains aiment le parcours atypique de Victorien, le jeune ostréiculteur, d'autres s'enflamment déjà pour Marie-Maud, sa désinvolture et son humour pince-sans-rire, devenue en quelques heures l'une des icônes de cette nouvelle promo.

Malheureusement, certains déchaînent également déjà la colère et les critiques aussi ridicules que condamnables, comme Clara, candidate déjà épinglée sur les réseaux à cause de son poids, ou Margot, pour son côté « grande gueule ».

Une chose est sûre, ce sont des profils bien différents les uns des autres qui s’apprêtent à passer trois mois avec nous, y compris Noël et le Nouvel An, et on a bien hâte de les voir évoluer au fil des semaines, vivre ensemble, supporter les cours de sport, se prendre le chou, développer des amitiés, et surtout se déchaîner sur les « Hey man » d’Adeline Tonuitti, la flamboyante prof' de chant.  


Et alors quoi de neuf cette saison ?

Cette soirée tout en musique a aussi été l’occasion de dévoiler les nouveaux parrains de cette saison, à savoir Vitaa et James Blunt. Une association pour le moins étonnante, mais on nous a promis un investissement de la part des deux artistes, et on a hâte de les voir chanter un duo en franglais. Quoi qu'il arrive, ce sera forcément mieux que Robbie Williams, parrain de la saison précédente, et sa préstation un peu génante lors de la finale.

Les profs changent un peu, puisqu’une nouvelle prof' de danse et une nouvelle prof' d’expression scénique débarquent au château. Si on regrette déjà Yanis Marshall, on se consolera avec Cécile Chaduteau, ancienne chanteuse, danseuse et metteuse en scène qui n’a pas l’air d’avoir la langue dans sa poche et a déjà réussi à faire pleurer la pauvre Lola lors du premier debrief du prime.  

Enfin dernière innovation, la salle du public, qui permettra chaque semaine au meilleur élève d’échanger en direct avec ses fans, un rendez-vous qui promet d’être aussi divertissant qu’instructif. Et on espère qu'ils nous feront autant rêver et rigoler que les iconiques Jean-Pascal ou Georges Alain et son improbable come-back dans Lol : qui rit sort.