Le combat de coqs

undefined 6 juillet 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Salut les Bonbons, petit article aujourd'hui sur le retour des combats de coqs dans notre belle région. Souvent critiqués par les uns, encensés par les autres, cette pratique ancestrale du Ch'nord renaît de ses cendres tel le phoenix.

Le combat de coqs  est une discipline qui consiste à faire s'affronter deux coqs préparés aux combats sur une aire prévue à cet effet appelée un gallodrome. Cette pratique très ancienne est devenue très controversée en raison des mutilations que subissent les coqs. Interdite dans de nombreux pays, elle reste cependant très populaire dans différentes régions du globe.

Pour le coup, cet article ne fera pas plaisir à Brigitte Bardot, mais il est vrai que dans le Nord, cette pratique ne choque personne. Qui n'a pas déjà entendu une histoire contée par son grand-père à propos de ces volatiles ? Terre agricole, le Nord-Pas-de-Calais a connu au beau milieu des années 40 un réel engouement pour cette baston de volatiles, et il semblerait que 2015 soit l'année du renouveau.

C'est donc à Blendecques, une petite ville proche de Calais, que l'un des évènements majeurs de la bagarre de poulagas a pris place ce week-end, et au vu de l'affluence, ça risque de ne pas être le dernier. Zorro, Jupiter, Thierry la fronde ou encore Grâce de Dieu, ce sont quelques-uns des noms des combattants prêts à en découdre. Bon on vous l'annonce, c'est un peu violent comme pratique, mais ça vaut le coup d'être vu.

https://www.youtube.com/watch?v=KQTL-65Pnhw

Pour la baston de coqs, pas besoin de préparer grand-chose, prenez deux coqs bien vifs, ajoutez-leur une lame sur la patte et zbim, c'est l'hécatombe. Cependant si vous voulez tout savoir, il y a tout de même des normes de taille et de poids, comme pour nos amis les boxeurs, ainsi que des paris, clandestins ou pas.

Nous au Bonbec on tolère pas à 100% la bagarre d'animaux en général, mais pour le coup, c'est plutôt l'art et la passion de ces "Coqueleux" (comme on dit) qui nous ont poussé à écrire ce papier.