Comment passer une journée 100% à la française

  • La Rédac'
  • Pop Culture
  • Publié le 15 Octobre 2020 à 15h50
iStock

Si l'hexagone rayonne à travers le monde, c'est bien pour sa tradition, son attachement aux savoir-faire et sa capacité à faire perdurer les traditions. Cet automne, l'humeur est à l'introspection et au partage : Le Bonbon a donc sélectionné pour vous quelques idées pour une journée 100% à la française. Suivez le guide ! 

"C'est une merveille d'ignorer l'avenir" écrivait Marguerite Duras dans Des journées entières dans les arbres. Et si on partait à la découverte de sa journée en profitant des traditions françaises ? Humer l'odeur du café chaud et des croissants au beurre, regarder les passants marcher à vive allure, bouquiner en terrasse, les plaisirs de la vie sont parfois les plus simples et ce tryptique pourrait bien vous mettre d'excellente humeur. Après une matinée à flâner et écumer vos librairies de quartier pour y dénicher une oeuvre de votre auteur.e préféré.e, c'est l'heure de passer à table. 

On déjeune dans un restaurant terroir 

Direction Monsieur Jean et sa cuisine raffinée. Ici, la carte suit les saisons pour proposer des plats à base de produits frais et soigneusement sélectionnés. Niché à l'étage d'un bâtiment du XVIIe siècle avec parquets et boiseries, la décoration de ce bistro chic est chaleureuse, élégante et feutrée : un vrai cocon. On vous conseille la Saint Jacques Boulonnaise rôtie, les Ravioles d’Herbes farcies Maison ou encore le Saint-Pierre de petit bateau... Vous nous en direz des nouvelles. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marc Meurin Officiel (@marcmeurin_officiel) le

Monsieur Jean 
12, Rue Pierre Mauroy - Lille
03 28 07 70 72
Plus d'infos

On visite le beffroi de l'Hôtel de Ville 


Que serait Lille sans son beffroi ? Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il permet de découvrir en un tour à 360° Lille et ses environs, la vallée de la Lys et même les Monts des Flandres par temps clair. Conseil de pro : réservez en ligne et bénéficiez du tarif réduit !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ??? (@victorien.mr) le

Beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille
Visites du mardi au dimanche
Rue Roger Salengro - Lille
Plus d'infos

On prend l'apéro 

Une autre tradition française encore particulièrement ancrée dans nos quotidiens : l'apéro. On prend le soin de s'attabler en compagnie de nos meilleur.e.s potes pour siroter une bonne bière fraîche. Rendez-vous au By's avec sa grande terrasse et son ambiance musicale et chaleureuse. Et si vous avez une fringale, vous pourrez commander une belle planche mixte de fromages et charcuteries... Bref cette adresse a de nombreux atouts pour vous séduire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le By S’ du Jardin des Géants? (@le_by_s) le

Le By's
Rue de la Communauté - La Madeleine
Plus d'infos

Fin des articles