"Obscènes", "mystérieuses", "vulgaires", "énigmatiques"... les fresques de sexes géants qui ornent désormais la capitale belge depuis une dixaine de jours ne sont pas du goût de tout le monde. On a le droit de dire qu'on trouve seulement ça drôle ?!
Imaginez, vous vous réveillez le matin et vous constatez qu'une verge de trois mètres de haut décore désormais la devanture extérieure de votre appartement. « Au moins je ne me tromperai plus de maison en rentrant chez moi bourré ». Soit ! Depuis lundi dernier, des fresques "à caractère pornographique" ont fait leur apparition chez nos amis les Belges. Dans une avenue fréquentée de Saint-Gilles, commune de Bruxelles, un pénis géant s'est fait une place sur le mur d'un appartement. Il est visible, très visible même, et pour le moins très bien exécuté.
Dessiner des bi***, quoi de plus banal me direz-vous ? Oui sauf que là, le phallus gigantesque (bien qu'au repos) s'exhibe aux yeux de tous (et des plus jeunes car une école est toute proche) et constitue un acte de vandalisme (peinture + mur = graffiti = interdit). Mais qui est à l'origine d'un tel méfait ? Bansky ? Jordan, votre pote de 4e obsédé par les sexes ? Un artiste engagé par Durex pour faire la promo de nouveaux préservatifs ? Nul ne sait et c'est tant mieux car c'est aussi le principe du street art. Peut-on justement lâcher le mot "art" pour un pénis peint sur un mur ? Ma foi, il est bien réalisé (remarquez les détails des plis de la peau) et il interroge... Dans le quartier il fait surtout polémique.
Bruxelles est très #CUL-turel ces derniers jours #streetart #brussels pic.twitter.com/940pjAf4HZ
— Aurore Peignois (@zariaurore) 20 septembre 2016
Mais ce n'est pas le seul. Des dessins de sexe ont fleuri un peu partout dans la capitale belge ces derniers temps. Un sexe de femme rue des Poissoniers et une femme en train de se masturber place Stéphanie. Choquant ? Pas plus que les innombrables scènes de sexe banalisées qui s'affichent tous les jours à la télévision et sur Internet. Intéressant ? Tout autant que L'Origine du Monde de Gustave Courbet. À un poil près !
L'Origine du Monde / Gustave Courbet - 1866
