L\'Ascension : Ahmed Sylla, le comédien qui monte !

undefined 30 janvier 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Habituellement réfractaire ce "genre de films" - j'entends par là toutes ces histoires où le racisme ordinaire nourrit un humour a priori plutôt moyen -, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par ce film sans complexe, joyeux et très efficace. Ahmed Sylla, que je ne connaissais qu'un tout petit peu, y est tout simplement parfait.


C'est l'histoire vraie d'un gars du 93 qui est parti à l'ascension du plus haut sommet du monde, le Mont Everest, sans entrainement, et qui y est parvenu. Le gars s'appelle Nadir Dendoune, il est journaliste, et il a écrit un bouquin appelé Un Tocard sur le toit du mondequi sert donc de base au film qui nous occupe.  

Là s'arrêtent les similitudes avec la réalité historique, car Ludovic Bernard a clairement pris ses distances. En effet le réalisateur n'a pas voulu lire le bouquin, pour pouvoir créer son propre univers : Samy, le héros, n'est pas Franco-Algérien mais d'origine sénégalaise, et surtout, il décide de s'engager dans cette aventure pour l'amour d'une meuf, Nadia, incarnée par la pétillante Alice Belaïdi.

cinéma-film-critique-comedy-L'Ascension-Ahmed Sylla-Alice Belaïdi

On passe donc du thème du dépassement de soi, du voyage initiatique, à celui, plus léger, du renoi de banlieue amoureux à la neige. Un point commun cependant, et qui a son importance, cette envie de représenter (le 9-3 dans les deux cas). Et ça marche à merveille, notamment parce qu'Ahmed Sylla joue juste, très juste. Drôle, bienveillant et hautement crédible, le Nantais d'origine a trouvé là un rôle révélateur parfaitement à sa mesure.

cinéma-film-critique-comedy-L'Ascension-Ahmed Sylla

Son personnage de jeune adulte de cité incarne parfaitement cette nouvelle génération de banlieusards qu'on voit de plus en plus à l'écran (à ce sujet, regardez absolument l'excellent Swagger d'Olivier Babinet) et qui, en plus de s'attirer la sympathie de tous les spectateurs, font montre d'une intelligence et d'une créativité bien éloignées des clichés inhérents aux caille-ra des années 90 et 2000.

cinéma-film-critique-comedy-L'Ascension-Ahmed Sylla-banlieusards

Le futur, c'est lui, c'est eux. Voilà ce que montre ce film, avec un humour et une tendresse naturels qui réchauffent le cœur, même à 8848 m d'altitude. 


L'Ascension
, de Ludovic Bernard

Avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi
Actuellement en salles