L'Avenue du Peuple Belge deviendra un parc et il n'y aura pas de remise en eau à Lille

undefined 8 juin 2022 undefined 08h31

Mégane Lourenco

Alors qu'on s'attendait presque tous à une remise en eau du canal sur l'avenue du Peuple Belge, coup de théâtre : c'est finalement la propositon du parc qui a été retenue par les Lillois. 

En mai, les Lillois ont eu la chance de pouvoir choisir parmi 4 propositions pour le futur de l'Avenue du Peuple Belge. Les 4 options faisaient carrément rêver. Particulièrement grande (quand même 1km de long), l'enjeu est d'améliorer le cadre de vie pour les riverains et les touristes. 

Voici les 4 propositions :

  • un grand parc, avec de la verdure, banc et fleurs. Il s'agit de la proposition la moins coûteuse. Réalisable en 4 ans.
  • un grand parc ainsi qu'un miroir d'eau de 2 000 m2. Réalisable en 4 ans.
  • réouverture partielle du canal de la Deûle pour une remise en eau de 300 m2. Réalisable en 6 ans.
  • réouverture totale du canal de la Deûle avec des promenades autour, mais cela supposerait d'abattre des arbres déjà présents. Réalisable en 6 ans.

C'est donc la première proposition qui a été retenue : un grand parc. La réouverture complète du canal (arrivée en 3ème position) est donc bien écartée et ne sera donc plus d'actualité. On en profite pour faire une précision : seuls 11% des Lillois ont donné leur avis... 24% des votants ont choisi le 1er scénario, soit 3 909 voix. "Celui-ci prévoit d’installer un grand jardin linéaire sur l’ensemble de l’avenue du Peuple Belge, en remplacement des espaces verts morcelés et des parkings existants." Le parc fera 1km de long et verra de nouveaux arbres, des jeux pour enfants et du mobilier de détente et de pique-nique ainsi qu'un nouvel espace de promenade. A contrario, la place des voitures sera réduite au profit de nouvelles pistes cyclables sécurisées.

Source