Les amendes ne cessent de tomber pour le non respect de la voie de covoit' sur l'A1

undefined 5 septembre 2023 undefined 09h19

Mégane Lourenco

Désormais, dans le sens Paris-Lille, la voie de gauche est exclusivement réservée aux voitures... de covoiturage ! 10km sont concernés par cette nouvelle règle et vous ne pouvez pas vous tromper puisque cette voie est surmontée d'un panneau losange. A noter que cette voie qui devient donc prioritaire pour les usagers pratiquant le covoit' (minimum 2 personnes dans la voiture) est aussi à partager avec les taxis et les ambulances entre autre. Mais pas que : les voitures avec une vignette Crit'Air 0 (verte) seront autorisées à en bénéficier. Les voies de covoiturage ont déjà fait leur expérimentation du côté de Grenoble et de Lyon et semblent être un franc succès.

Vous l'aurez compris : désormais lorsque vous verrez ce panneau losange sur la voie de gauche, si vous n'êtes pas un covoitureur, vous devrez vous décaler sur la voie du milieu et n'utiliser qu'elle pour doubler. La voie de gauche vous deviendra interdite et ne sera plus considérée comme une voie de doublage. 

La voie dédiée au covoiturage sur l'A1 se trouve entre l’échangeur de Dourges (sortie 17) et celui de Seclin (sortie 19) donc à l'approche de Lille. Soyez vigilents car pour non respect de cette portion de route, des covoitureurs et de la Crit'Air, votre amende s'élèvera (tout de même) à 135€. Les amendes ont commencé à pleuvoir et elles sont salées...