Les vélos électriques en libre-service commencent à s'installer dans Lille

undefined 8 février 2024 undefined 14h05

Mégane Lourenco

Cette semaine, de petites nouveautés ont fait leur apparition dans la ville de Lille ! En effet, les vélos électriques en libre service ont commencé à être installés. Deux opérateurs privés (TIER Mobility et LIME) ont été sélectionnés par la mairie afin de déployer leurs flottes. Au total : 1400 vélos sont disponibles et répartis sur 190 emplacements de stationnements. Parce que contrairement à Paris, on ne lâchera pas son bolide où on veut en signalant sa position par GPS. Non, il faudra bien garer le vélo dans un point de stationnement prévu à cet effet. "Afin d'éviter tout débordement, les vélos devront être garés dans les zones de stationnement clairement identifiées. Ils ne pourront être stationnés que dans les zones prévues à cet effet grâce à la géolocalisation. Des pénalités financières pourront s'appliquer usagers ne respectant pas les règles de stationnement et un blocage du service sera mis en place à la troisième infraction." A noter qu'à l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, le marquage au sol des emplacements est encore en train de suivre son cours

Et parce qu'on n'est pas des bourrins, quelques règles de bonnes pratiques s'imposent en plus du respect du stationnement. Et bien sûr, ça concerne déjà la vitesse. Les vélos ne pourront pas aller plus vite que 25km/h. Et il y aura 2 zones dans lesquels il faudra lever le pied : 

  • Slow zones (zones où la vitesse est réduite à 6km/ h) : dans les zones piétonnes et les rues scolaires aux horaires d’entrées/ sorties d’écoles
  • No zones (zones où l’assistance électrique se coupe et où la circulation se fait pied à terre) : parcs et jardins qui sont déjà interdits aux vélos, rues piétonnes de l’hyper centre (en cohérence avec l’arrêté "cyclistes pied à terre")
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lime (@lime)

Voilà, vous savez à peu près tout ! Il ne vous reste plus qu'à télécharger les applis pour utiliser les vélos. Côté tarif, on est en moyenne sur du 1€ + 20 centimes par minute. Pour stopper le paiement, il faudra impérativement stationner les vélos sur les emplacements dédiés ! 

Let's go ! 

En savoir plus