Les trottinettes et vélos électriques en libre-service débarquent ce mois ci à Lille

undefined 3 juillet 2023 undefined 09h00

Mégane Lourenco

Depuis un an, les trottinettes électriques en libre-service de Tier Mobility font le plaisir des roubaisiens. En phase de test, le deal était le suivant : si le concept fonctionne bien, plaît bien et qu'il n'y a pas de vols, de pertes ou d'incivilité, alors Tier Mobility (ou un concurrent) pourra déployer sa flotte sur Lille. Depuis septembre 2021, c'était pas moins de 500 trottinettes qu'on pouvait retrouver à Roubaix et une petite centaine de vélos électriques. Le bilan a été livré à la MEL et celui-ci semble très satisfaisant et optimiste selon nos confrères de 20 minutes. "330.000 trajets ont été effectués pour un total de 650.000 km parcourus. Chaque mois, ce sont environ 500 personnes qui s’abonnaient au service, représentant près de 30 % des trajets. Et, contrairement aux tristement célèbres Gobee bikes, les engins roubaisiens n’ont pas tous terminé dans la Deûle : « Sur la durée de l’expérimentation, on ne déplore que 5 % de dégradations ou de vol », assure le responsable de Tier à Roubaix."

Prochaine étape ? Suite à la validation du projet par le conseil métropolitain et un appel d'offre lancé début 2023... C'est enfin officiel : ce mois ci, Lille passe la seconde ! "Après avoir désigné les opérateurs Tier Mobility et Lime pour déployer des solutions de micro mobilités dans 68 communes volontaires du territoire, la MEL dévoile aujourd’hui le calendrier opérationnel et les modalités pratiques de mise en œuvre du service de vélos et trottinettes électriques dans son territoire. Cette nouvelle « révolution » des mobilités est le fruit d’un engagement métropolitain fort : la MEL agit pour une meilleure qualité de l’air et amorce un changement de comportement. Elle promeut une culture de la mobilité partagée pour réduire la congestion et renforcer l’accessibilité et la flexibilité, pour irriguer un territoire métropolitain parfois rural et favoriser le report modal." Car oui, vous l'aurez compris, les vélos en libre-service viennent s'ajouter à l'offre de trottinette. 

Au total : 6000 engins seront déployés. Pour le détail, ce sera  4 000 vélos à assistance électrique et 2 400 trottinettes électriques d’ici la fin d’année. Près de 1 750 stations se créeront ainsi progressivement sur les 68 communes d’ici fin 2023. Lille fait partie de la première vague de déploiement. Dès ce mois de juillet 2023, les vélos et trottinettes électriques en libre-service arrivent à Lille. Wattrelos, Tourcoing ou encore Wasquehal font partie de la première vague aussi. On vous file les tarifs ci-dessous :