Sciences Po Lille : les noms de 11 étudiants anti-blocage tagués sur un "mur de la honte"

undefined 5 avril 2023 undefined 09h52

Mégane Lourenco

Le président de Sciences Po à Lille, Pierre Mathiot, condamne avec fermeté les agissements de ses élèves. Dans le centre-ville de Lille, si vous passiez du côté de l'école peut-être avez-vous remarqué ce Mur de la Honte érigé en pleine nuit. Sous cette mention : les noms de 11 élèves de l'école qui étaient contre le fait de bloquer l'établissement scolaire lors des manifestations contre la réforme des retraites. Selon Pierre Mathiot, 9 de ces 11 élèves candidatent pour faire partie d'une asso étudiante "S'engager" et s'étaient ouvertement positionnés contre le blocage de l'établissement.

"Ils ont en commun d’avoir émis dans la période récente des critiques publiques, ou sur des listes de diffusion, sur la manière dont le mouvement social était conduit dans notre école, contre le recours aux blocages surtout. [...] Ces pratiques visent à imposer une police de la pensée, une vision unique du bien, de ce qu’il est possible de dire et interdit d’exprimer. Celles et ceux qui s’en écartent sont accusés sans nuance d’être des "fascistes" ou des "identitaires"; déplore Pierre Mathiot dans un communiqué.

En attendant, l'école va porter plainte par solidarité contre les créateurs du Mur de la Honte et engagera des poursuites disciplinaires si ce genre de comportement perdure.