Etonnamment, le Nord est une des régions qui picole le moins en France

undefined 25 janvier 2024 undefined 09h29

Ella Billet

Le dernier baromètre de consommation d'alcool en France 

Certains diront que c'est notre terroir, et que la bière coule dans nos veines depuis toujours. Et pourtant, il semblerait que les Nordistes se soient assagis niveau alcool (à moins que ce soit le reste de la France qui ait pété un câble). Une chose est sûre, la consommation d'alcool reste à un niveau très élevé en France, malgré une baisse notoire des consommations quotidiennes et hebdomadaires (faisant écho aux baisses des volumes de vente). C'est ce que démontre le dernier bulletin de Santé Publique France réalisé sur les données de 2021 et publié ce mardi 23 janvier. 

C'est en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine qu'on boit le plus

D'après les chiffres, "39% des 18-75 ans consommaient de l'alcool chaque semaine en 2021, contre 40% en 2017, 49% en 2014 ou 62,6% en 2000. Au quotidien, seuls 8% des Français boivent de l'alcool, loin des 22,6% en 1995 ou des 10,9% en 2010".

Comme toujours, les données diffèrent selon les régions. Ces disparités territoriales permettent d'établir un classement des régions qui consomment le plus. Verdict : dans le podium on retrouve  l'Occitanie (11% des habitants boivent tous les jours), la Nouvelle-Aquitaine (10,2 %) et les Pays de la Loire (9,7 %) qui bouclent le podium. A l'inverse, 5,4 % des habitants de l’Île-de-France 5,1% dans les DOM TOM et 6,8 % de ceux des Hauts-de-France ont une consommation quotidienne. Ce qui fait d'eux les trois meilleurs élèves de France d'après les données recueillies par les enquêteurs. 

Le binge-drinking gagne du terrain chez les femmes de plus de 35 ans

L'étude révèle également la recrudessence du binge-drinking, ou cette tendance à boire six verres au moins en une seule fois. A ce jeu-là, les grands perdants sont les Pays de la Loire et la Bretagne. Le genre joue également un rôle dans les consommations. Si les hommes boivent encore bien plus que les femmes (à 50% contre 28%), ces dernières sont plus sujettes aux consommations ponctuelles mais plus excessives.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.