Quand un Nordiste pense avoir trouvé un tableau de Claude Monet...

undefined 16 septembre 2016 undefined 00h00

Sophie

Un habitant de Bully-les-Mines dans le Pas-de-Calais aurait fait une belle découverte. "Aurait" oui car à l'heure actuelle rien ne prouve que la croûte qu'il a acheté est bien un tableau de Claude Monet. 

Ahhhh qu'est-ce que ça serait cool de gagner au loto, d'épouser un riche héritier, de trouver une liasse de billets de 500 dans la rue ou de dénicher le tableau d'un grand peintre. C'est à peu près ce qu'il s'est passé pour Bernard Desma­zières, un collectionneur de cartes postales. À la manière de Pierre Bellemarre, on vous raconte son histoire. 

Tam tam (bruit de suspense)

Bernard Desmazières, un féru de cartes postales, s'est rendu il y a peu chez un vendeur pour, le pensait-il, dealer une bonne affaire. Et Bernard ne pouvait pas s'attendre à une telle surprise. En arrivant, il découvre stupéfait, tout droit sorti d'une boite à pizza une croûte pas franchement jojo (un tableau et pas un reste de pizza hein). Sur celle-ci, un jardin et des maisons, pas franchement ouf. Oui mais voilà, le cartophile croit reconnaitre la signature du célèbre peintre impressioniste français Claude Monet (qui n'aime pas être confondu avec Manet). Et selon lui, les couleurs utilisées, le vert et le mauve, correspondent à celles utilisées par Monet. Dans le doute, Bernard sort tout de même son chéquier et débourse la coquette somme de 2500€ pour la croûte. 

Et voici une affaire rondement menée pensa-t-il. Sans plus attendre, il monte à la Capitale pour faire expertiser le tableau. Et c'est là que le drame s'abat. L'expert est formel : il ne s'agit pas d'une oeuvre de Claude Monet. Horreur ! Bernard désespère, il pense s'être fait avoir. Sa toile sous le bras, il remonte d'in ch'Nord. A-t-il renoncé pour autant ? Que ninni mes amis ! Le tableau est désormais entre les mains d'un expert lillois, histoire d'avoir une deuxième opinion. 

L'histoire ne dit pas s'il se fera de la money avec son Monet