Une piste cyclable qui brille la nuit inaugurée dans la Métropole Lilloise

undefined 18 juillet 2023 undefined 14h50

Auriane Camus

Avis aux adeptes du vélo et autres mobilités douces pour rentrer de soirée à 3h du mat’ : un nouveau type de marquage au sol est actuellement testé dans la MEL pour permettre d’éclairer les pistes cyclables sans installation de lampadaires. Comment ? Avec une peinture photoluminescente qui brille dans le noir. Rendez-vous sur la piste cyclable de la RN41 sur les communes de Wavrin, Fournes-en-Weppes, Herlies et Illies pour voir le nouvel aménagement.


Une peinture qui restitue la lumière emmagasinée le jour

Comme nous, vous devez bien vous demander comment les marquages d’une banale piste cyclable peuvent bien briller dans la nuit ? C’est simple : la peinture jaune pâle utilisée pour tracer la voie a la particularité d’emmagasiner la lumière du soleil durant la journée, et de la restituer une fois la nuit tombée, jusqu’à 10 heures en continu.

Si la MEL a choisi de créer cette installation plutôt que d’implanter de nouveaux lampadaires, c’est pour éviter de rajouter de la pollution lumineuse. Mais pas que ! Les objectifs sont les suivant :

  • Sécuriser cyclistes et piétons sur des voies non éclairées ou éteintes une partie de la nuit ;
  • Expérimenter à différents moments de l’année et dans des conditions météorologiques diverses ;
  • Evaluer le dispositif par des mesures techniques (anti-glissance du marquage…) ainsi que par des mesures qualitatives de visibilité et lisibilité du marquage (relevés visuels, photographies, retours d’usagers…).

Vous pouvez d'ailleurs donner votre avis sur les pistes cyclables lumineuses ici. Tous les avis seront pris en compte pour améliorer le concept et éventuellement l'étendre par la suite. Vous avez jusque janvier 2024 pour tester et vous prononcer !


Une première dans la Métropole Lilloise

Bien que très novatrice, cette initiative est loin d’être inédite en France. Certaines pistes cyclables de la Gironde ou encore de la Sarthe ont déjà adopté la peinture photoluminescente. Le Canada, le Nigéria, la Pologne ou encore le Japon ont également mis en place ce type de sentiers lumineux. Selon le patron de l’entreprise Olikrol, qui commercialise la peinture Luminokrom, cette dernière serait visible jusqu’à 80 m dans la nuit et a une durée de vie de 10 ans sur une voie vélo.

Alors bonne ou mauvaise idée ? Nous en tout cas, on trouve l’initiative pour le moins originale et on espère qu’elle pourra être étendue à toute la capitale des Flandres !