Les Lillois ont parlé : le Palais de Justice élu bâtiment le plus laid de Lille

istock

On en a un peu marre de répéter sans cesse qu’on vit dans une ville magnifique (même si c’est vrai). Du coup, on s’est dit qu’on essaierait de trouver aussi des endroits moches à Lille. Pour ce faire, 20 Minutes a lancé un sondage Facebook pour savoir, selon vous, quel bâtiment est le plus laid de la ville. Et le résultat est sans appel. 

Ah Lille, sa Grand Place, son beffroi, ses façades colorées, son Vieux-Lille et ses rues à l'architecture si typique...  Sauf que derrière ces jolies images de cartes postales, la ville cache aussi quelques lieux et bâtiments bien dégueulasses. Et c’est justement ça qui nous intéresse aujourd’hui : 20 Minutes a eu la « bonne » idée de demander aux Lillois leur avis. Et un bâtiment en particulier vous fait vraiment frémir ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @larueesttoujourspoetique

Et la palme du bâtiment le plus laid de Lille revient au Palais de Justice ! Et vous n'avez pas mâché vos mots : « Une verrue », « du gris, du gris et du gris », « J’espère que l’architecte a fini en prison ». Construit en 63, il s'agit de l'oeuvre de l'architecte Jean Willerval. Il a tout misé sur ce qu'on appelait à l'époque l'architecture brutaliste (à la mode à ce moment là...). Et pour être brutal, c'est vrai que le bâtiment l'est ! Immense tour, toute grise, elle fait un peu tâche à côté de l'Hospice Comtesse... 

Source

Fin des articles