Au Zénith de Lille, vous pouvez désormais faire un test rapide pour savoir si vous avez déjà eu le Covid

undefined 30 juin 2021 undefined 10h32

Alice G

Si vous pensez avoir réussi à éviter le virus le plus célèbre de l'année, rien n'est moins sûr. Nombreux sont celles et ceux qui ont contracté cette cochonnerie sans même s'en rendre compte, surtout les jeunes. Eh oui pour les plus chanceux d'entre nous, le covid ne vous a pas plié en 4 et vous ne vous êtes même pas aperçu que vous l'aviez ! Vive les asymptomatiques. 

Qu'est-ce qu'un test sérologique ? 

Un test sérologique, c'est un petit prélèvement de sang (une goutte seulement). Ici, on vous pique le bout du doigt, rien de très douloureux ne vous inquiétez-pas ! L'objectif ? Après une rapide analyse de cet échantillon, on pourra savoir si vous avez déjà fait le covid. Une info précieuse, parce que dans ce cas-là, une seule vaccination est nécessaire ! De quoi économiser pas mal de doses ... 

Le truc à savoir, c'est qu'un individu qui a reçu une seule dose mais qui a déjà contracté le covid est mieux protégé que quelqu'un qui a simplement reçu les 2 injections mais qui a été épargné par le SRAS. Limite on a envie de l'avoir eu maintenant... 

Comment faire ce test ? 

Pour ça, rien de plus simple. Vous n'avez rien de plus à faire. Il vous suffit de vous inscrire pour votre première injection de vaccin sur doctolib.fr. Une fois sur place, on vous proposera le prélèvement sanguin. Vous avez juste à accepter ou refuser. Et en plus, c'est gratuit. Ça vaut le coup ! 

Si vous acceptez, ils vous piqueront une petite goutte d'hémoglobine avant de vous faire la 1ère injection du vaccin. Ensuite, vous aurez le verdict avant de partir. Dans ce cas, 2 scénarios sont possibles. 

  • vous êtes négatif : RAS, on fait comme prévu, vous avez rendez-vous pour votre 2nde dose à la date prévue. 
  • vous êtes positif : vous avez déjà contracté le covid. Dans ce cas de figure, on annule le rendez-vous prévu pour votre seconde dose et vous recevez le graal : le QR code qui indique que vous avez été vacciné à 100%. Vous l'avez votre passeport vaccinal : à vous les festivals, concerts et voyages !!

Et l'autre bonne nouvelle du jour, c'est que maintenant vous pouvez décaler votre 2nde dose de + ou - 15 jours sans problème ! Parfait pour les vacances !