A partir de ce vendredi 19 août, la circulation dans la capitale des Flandres change (un tantinet). Voies réservées aux vélos, rues à double sens, sens inversé, sens unique, sens de la vie, vous pensiez que c'était le bazar en ville... Ça ne fait que commencer les amis !
En vrai Lillois qui se respecte, vous vous déplacez dans la ville en métro/bus/vélo mais surtout, surtout pas en bagnole (sauf quand il s'agit d'aller en soirée, à condition d'avoir choisi votre SAM). Et pourquoi vous ne le faites pas ? Tout simplement parce que la circulation dans le centre-ville est un enfer. Bouchons, feux rouges qui durent à peine 20 secondes, piétons tête en l'air qui traversent sans regarder, sans oublier les vélos qui déboulent à tout-va.
Afin d'apaiser la circulation dans l'hyper-centre et de fluidifier le trafic, la municipalité a décidé de mettre en place un nouveau plan de déplacement. Car il faut savoir que très peu de véhicules passant par le centre s'y arrêtent réellement et causent donc pollution, bruit et bouchons (bouhhhhh les vilains). Sans oublier que voiture + voiture + voiture ... = beaucoup de voitures = beaucoup de place = peu de place pour d'autres moyens de transport comme le bus ou le vélo. Forcément ! Alors on se dit YOUPI ! La priorité est donnée aux piétons et aux vélos et tout semble fait pour désengorger notre beau centre-ville. Oui, mais le jour où vous devez sortir Titine (votre voiture, pas votre copine...), gare au "-4 points" pour avoir pris un sens interdit.
Du GROS changement
On commence les festivités avec toutefois une très bonne nouvelle : le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV sont désormais à double sens. Plus besoin de faire des détours dans les petites ruelles pour traverser la ville d'ouest en est ;). Mais c'est peut-être la seule bonne nouvelle pour les automobilistes. L'avenue Willy Brandt est désormais... une impasse. Imaginez, vous arrivez au carrefour d'Euralille par l'autoroute. Avant vous pouviez aller tout droit/à gauche/à droite. Et maintenant BIM ! Un mur. Alors déposez vite vos copines à Euralille et allez vous garer ailleurs #tristevie. Mais on s'en fiche car depuis la gare Lille Flandres, il vous sera désormais impossible de descendre vers la Grand'Place car la rue Faidherbe passe en sens unique. Tout comme la Grand'Place qui ne pourra être traversée qu'en arrivant de l'Opéra direction rue Nationale. Et ça ne s'arrangera pas dans le Vieux-Lille où la rue Royale passe à double sens mais jusqu'à un certain point. De quoi dissuader les automobilistes de traverser le centre-ville.
Si vous n'avez rien compris à nos explications, voici une carte intéractive qui vous facilitera la vie.
Sur ce, nous pouvons vous prodiguer deux précieux conseils :
#1. Achetez un vélo
#2. Mettez à jour votre GPS
Optionnel : partez habiter ailleurs si vous ne savez pas vous déplacer autrement qu'en bagnole
Photo couv : © Hei.fr
