7lwk5vcrhi

Non, la Braderie ne sera pas annulée en dépit du risque d'attentat

undefined undefined 18 juillet 2016 undefined 00h00

undefined undefined 18 juillet 2016 undefined 15h21

Sophie

Suite au tragique événement survenu à Nice le soir du 14 juillet, la municipalité de Lille s’est posé la question d’annuler ou de maintenir la Braderie. L’édition 2016 sera bel et bien maintenue et son dispositif de sécurité sera renforcé. 


Un camion fou qui fonce dans la foule. Ce scnério catastrophe suscite depuis jeudi soir l’inquiétude des autorités en charge de la sécurité de la Braderie de Lille. Cette technique de tuerie de masse est si tristement efficace qu’elle a posé la question du maintien de notre événement majeur dans la capitale des Flandres. Mais la Braderie 2016 aura bien lieu.

Néanmoins, la sécurité devra être renforcée. L’idée est de faire face non seulement aux attaques armées et aux bombes mais aussi aux attaques par le biais de véhicules. Et ça ne sera pas une mince affaire lors du plus grand marché aux puces d’Europe, qui rassemble chaque année 2 millions de visiteurs en 3 jours. Comment donc empêcher un véhicule d’entrer dans l’espace Braderie qui compte 100 kilomètres de voies piétonnes où les passants sont serrés comme des sardines ? 

Dans une interview accordée à nos confrères de la Voix du Nord, Jacques Richir, adjoint de Martine Aubry au domaine public, soulignait que les autorités avaient l’habitude d’augmenter le niveau de sécurité à chaque Braderie. « On a mis en place des patrouilles nautiques sur la Deûle, on a développé la vidéoprotection, on se connecte maintenant aux caméras de circulation de la MEL, et on a l’hélicoptère. Et l’année dernière, on a rajouté des tireurs d’élite. Là, on va se réunir avec la préfecture et débriefer ». Il reste 6 semaines à la Mairie, à la préfecture et au parquet de Lille pour trouver la solution à une éventuelle attaque par "camion fou"

Les métropolitains, simples zyeuteux ou véritables bradeux, se disent majoritairement favorables au maintien de la Braderie. Les Lillois ne cèdent pas à la peur, malgré une pétition pour faire annuler l’événement (qui n’a récolté que cinq signatures), et c’est tant mieux. 

Ne pas être terrorisé, n’est-ce pas la meilleure des réactions à avoir pour contre le terrorisme ?