Météo Lille : rafales de vent et arrosage TRES intense dès aujourd'hui

undefined 21 février 2024 undefined 08h05

Mégane Lourenco

Ces deux dernières semaines ont été plus clémentes avec nous. Des températures plus douces, quelques journées ensoleillées malgré une léègre bruine qui venait vous fouetter le visage en allant travailler… Tout pour nous faire miroiter l’arrivée du printemps qui n’est plus si loin. Et pourtant : oubliez tout de suite la petite veste en jean qui vous attend sagement dans le placard et ressortez la doudoune car c’est bel et bien la fin des belles journées de février. A Lille, le temps va devenir un peu plus instable, venteux et surtout, plus frais, dès ce mercredi 21 février.

Du vente (beaucoup de vent), de la flotte et des orages à Lille

Dès aujourd'hui, vous l'aurez compris, le temps se gâte à Lille. Selon la Chaîne Météo, on va rester toute la journée sur de la drache à fond les ballons avec des rafales allant max jusqu'à 60km/h. C'est jeudi que ce sera un peu plus funky avec des rafales plus violentes (85km/h) et de l'orage pour parfaire le tout. On a oublié de checker l'indice UV mais entre nous, on va pouvoir attendre un bon moment avant de troquer notre mine grisâtre par un joli hâle printannier. 

Une « rivière atmosphérique » traverse la France

Dans son dernier bulletin de la semaine publié lundi 19 février, Météo France nous parle d’une « rivière atmosphérique ». Une perturbation alimentée d’un air d’origine tropicale (et donc très humide), qui commence son parcours dans le Nord-Ouest de l’Hexagone et qui traverse tout le pays au cours de la semaine. Au programme, donc, rafales de vent et arrosage intense, ainsi qu’une petite baisse des températures qui passeront de nouveau sous la barre des 10°C. 

Des averses qui s’apparentent à des giboulées et des températures qui restent proches des moyennes de saison. Rien d’étonnant finalement pour un mois de février, même si l’on avait commencé à bien apprécier ce semblant d’hiver un peu doux. Bonne nouvelle tout de même pour les skieurs : des chutes de neige sont à prévoir dès 1000 mètres d’altitude. De quoi faire du bon chasse-neige à fond les ballons.