La consommation d’alcool sera interdite dans l’espace public à partir de dimanche

  • Cindy V
  • News
  • Publié le 1 Avril 2021 à 10h46

Le Premier ministre a annoncé ce matin à l’Assemblée que la consommation d’alcool sera interdite dans l’espace public, sur tout le territoire métropolitain, à partir de dimanche 4 avril.

Dès ce weekend de Pâques, les Français devront rester chez œufs. (C’est le premier avril, la nation autorise donc officiellement les blagues nulles.) Après les annonces du président hier soir mercredi 31 mars, Jean Castex s’est exprimé à l’Assemblée ce matin pour préciser les mesures de ce troisième confinement. Le Premier ministre a proposé d'ajouter une mesure provisoire pour limiter la propagation du virus : que la consommation d’alcool soit interdite dans les espaces publics. Cette déclaration va être suivie d’un débat et d’un vote, avant une nouvelle intervention du premier ministre à 15 h au Sénat.

 

Police partout, virus nulle part ?

"Ces comportements, qu'il s'agisse du non-respect du couvre-feu ou du refus du port du masque, nous devons les prévenir et les sanctionner", Jean Castex a aussi demandé au ministre de l'intérieur d'augmenter le nombre de policiers et de gendarmes affectés à cette mission.

"Nous veillerons notamment à ce que l'interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique soit respectée. La consommation d'alcool sur l'espace public sera interdite par arrêté préfectoral et en lien étroit avec les maires. L'accès à certains sites propices à des rassemblements à l'extérieur, comme les berges ou les places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales. Il sera enfin demandé au parquet de poursuivre systématiquement les auteurs de récidives portant sur l'organisation d'événements clandestins susceptibles de mettre en danger la vie d'autrui.", déclare Jean Castex face aux députés.

À partir de quand ?

Ces règles devraient s'appliquer à partir de dimanche 4 avril au matin, sur tout le territoire métropolitain et pour quatre semaines, jusqu’au 3 mai 2021.

La circulation interrégionale reste inchangée

Le président a également déclaré hier soir que les Français "qui souhaitent changer de région pour aller s'isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques". La circulation des trains reste donc inchangée ce week-end"Tous les Inoui, Ouigo, Intercités, trains régionaux et internationaux prévus circuleront normalement jusqu'au 5 avril inclus", a précisé la SNCF.

*Ceci n’est pas un article poisson d’avril.

Fin des articles