Lille pourrait devenir une ville où certaines voitures ne pourront plus circuler

undefined 15 février 2024 undefined 08h24

Mégane Lourenco

Si votre voiture est classée Crit’Air 4, Crit Air 5 ou tout simplement non classée, alors il se peut que vous ne puissiez bientôt plus rouler dans Lille. En l'occurrence, la Ville de Lille demande à la MEL d'être appuyée par l'Etat pour créer une Zone à Faibles Emissions à Lille. Une concertation citoyenne est d'ailleurs en cours pendant encore 4 petits jours avant le verdict final.

Vers une ville plus verte, moins polluée et sans voiture

La Ville de Lille met tout en oeuvre depuis quelques années pour limiter la place des voitures en son sein. Elle propose "ses propres schémas en faveur d’une circulation plus apaisée et un meilleur partage de l’espace public notamment par la généralisation du stationnement payant, de la limitation à 30km/h ou le développement des mobilités alternatives (réseau express vélo, free floating, développement de l’autopartage)". L'objectif est clair : encourager au quotidien les mobilités douces et la limitation de l’usage de la voiture individuelle, sans que cela n’entrave la mobilité des Lillois.

Une future zone où de nombreuses voitures seront interdites à la circulation

Concrètement, si la concertation mène dans le sens voulue par la Ville de Lille, alors une zone devra être déterminée dans laquelle des milliers de voitures ne pourront juste tout bonnement pas circuler. Quelle sera cette zone ? Tout le centre ville et le Vieux-Lille ? La ville entière ? Quelques villes de la métropole en plus ? 

"Avec cette consultation publique en cours sur la future ZFE-m (Zone à Faibles Emissions - mobilités) métropolitaine à l’horizon 2025, la Ville de Lille s’inscrit pleinement dans ce futur dispositif à l’échelle des 95 communes et souhaite prendre part activement à la définition des modalités de mise en œuvre afin de garantir l’atteinte des objectifs visés en matière de qualité de l’air tout en prenant en compte l’accompagnement social nécessaire en direction des métropolitains pour faciliter leur adhésion à la démarche."

Résultat des votes au printemps !

Source