Lille est l'une des 2 grandes villes françaises où les prix sont en baisse

undefined 7 juin 2022 undefined 08h02

Carla Kulczak

Eh oui, Lille et Toulouse sont les deux grandes villes dans lesquelles les prix des tarifs immobiliers sont en baisse. Lille enregistre une diminution de 0,4 % tandis que Toulouse connaît une baisse de 0,3 %. En ce qui concerne Lyon, elle dispose d’une dynamique neutre qui équivaut à 0 %. « Si ce recul de prix n’a rien d’inquiétant dans la préfecture de la Haute-Garonne qui reste orientée à la hausse depuis un an (+3,7%), il pose davantage de questions dans la cité nordiste », peut-on lire dans le rapport. En effet, Lille est la seule ville parmi les onze plus grandes villes françaises à enregistrer une baisse depuis janvier, avec Paris. Puis, en périphérie de la capitale, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne enregistrent des baisses respectives de 0,2 et 0,3 %.

Le bon moment pour franchir le cap 

Avis à ceux qui souhaiteraient investir en immobilier, c’est le moment ! « À titre de comparaison, durant le printemps, avant le Covid, on pouvait gagner de 2 % à 3 % à Paris sur deux ou trois mois. On n’est clairement pas dans la même dynamique aujourd’hui, même si on constate une récente amélioration avec une baisse des délais de vente », commente Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. Mais que signifie cette diminution pour les acheteurs potentiels ? Ils ont en effet tout intérêt à entrer maintenant sur le marché immobilier ! Mais pas le temps d’hésiter car la situation ne devrait pas durer bien longtemps… Meilleurs Agents et Les Echos rapportent que les taux d’intérêts réels sont négatifs pour le moment, car la reprise de l’inflation est supérieure à celle des taux.

Mais la BCE s’apprête à faire remonter ces derniers en juillet prochain pour « être en mesure de sortir des taux d’intérêt négatifs d’ici la fin du troisième trimestre ». Cela devrait donc ralentir la demande des grandes villes et contracter le pouvoir d’achat déjà limité dans les communes. Alors pour ceux qui désirent investir, n’attendez pas, il semblerait que ce soit le bon moment pour acquérir son premier appart ou s’offrir une résidence secondaire dans les villes et communes concernées !

Propriétaire ou locataire, celui qui doit rendre des clés doit prouver  qu'il l'a fait - Figaro Immobilier