kz88w0fq3i

Lille seulement 17ème des villes étudiantes...

undefined undefined 8 septembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 8 septembre 2016 undefined 14h20

Sophie

Décidément, Lille n'a pas la cote en ce moment. Alors que notre chère Capitale des Flandres se classe 12ème des villes où il fait bon travailler, elle est en 17ème position des villes étudiantes. Les Français n'auraient-ils rien compris ? 

En cette période de rentrée scolaire où les étudiants, petits et grands, retrouvent le chemin de l'école, le magazine L'Étudiant a publié ce mardi son palmarès 2016-2017 des "meilleures" villes étudiantes de France. Lille number one ? Pas tout à fait... Elle se classe 17ème et on vous explique pourquoi. 

Déjà, il faut savoir que Lille n'est pas si mal placée par rapport aux autres villes de la région. Douai et Lens (qui sont regroupées, allez savoir pourquoi...) se classent 41ème et Valenciennes déguste sévère en 43ème position, soit dernière du palmarès. Alors vous vous dites que le classement ne tient compte que de l'ensoleillement. C'est faux vrai mais seulement en partie. L'Étudiant, magazine de référence spécialisé dans l'orientation des post-bac et de la vie des étudiants, établit chaque année son palmarès en fonction de nombreux critères : l'attractivité, la formation, la vie étudiante, le cadre de vie, et l'emploi

Mais selon nous, un poil chauvins admettons-le, notre ville déchire. Niveau attractivité, c'est clair que Lille ce n'est pas Paris mais de nombreuses bonnes écoles y figurent dont l'École Supérieure de Journalisme de Lille (1ère en France) et l'EDHEC de Roubaix, 6ème des meilleures business school. Concernant la vie étudiante, les critères de l'Étudiant concernent l'offre culturelle, la population étudiante et les nitiatives locales en faveur des étudiants. Mais où est donc passée la bonne ambiance et l'entraide entre potes? A Lille, tu peux être sûr de toujours trouver un gentil camarade qui t'aidera à porter ton canap' 3 places et même à le déplacer en métro (true story). Sans parler de la facilité de se faire des amis pour la vie. Niveau cadre de vie, la pluie et le ciel gris nous tirent encore plus bas dans le classement (38ème position). Pourtant les loyers sont peu chers, le prix de la vie très correct et les transports faciles d'utilisation. Quant à l'emploi, il existe bien de nombreuses perspectives dans la région. Eh ohhhh on a OVH et Euratech les gars ! 

Bref, Lille est 17ème mais elle restera toujours la #1 dans nos coeurs 

Retrouvez le classement complet sur le site de l'Étudiant

Photo couv : © lexpress.fr