Selon une étude de l'Institut Great Place to Work, la capitale des Flandres se place 12e au classement des villes où les Français aimeraient travailler. Loin derrière Bordeaux, Nantes, Paris et même Strasbourg. Les boules !
Les pavés du Vieux-Lille, les bières artisanales et la bonne humeur ambiante ne semblent pas avoir convaincu les Français. Ils sont peu nombreux à vouloir venir travailler à Lille. C'est le constat d'une enquête d'une agence française de cabinets-conseils en gestion des ressources humaines, Great Place to Work. Chaque année, ils réalisent le palmarès des "great place to work", comprenez "meilleurs lieux où travailler".
Parmi les critères déterminants pour 8 Français sur 10, la qualité de vie représente le critère principal avec comme facteur le climat, l'environnement et la culture. Bon le climat on ne dit pas... c'est pas gégé en effet mais le reste c'est plutôt pas mal. Pour 29% des Français, le dynamisme économique et les opportunités d'emploi font également partie des critères d'attractivité. Les chiffres du chômage de la région n'ont donc pas aidé. Poursuivons avec le coût de l'immobilier, les infrastructures et le rapprochement avec la famille qui constituent également des critères importants.
Et Euratechnologies, vous l'oubliez ?! © brossy.com
Alors certes, pour beaucoup de critères, on confesse ne pas pas pouvoir concurrencer (quand Marseille affiche par exemple 19°C à Noël). Mais il y en a un pour lequel on s'en tire tout de même bien : le prix de l'immobilier. Selon le baromètre LPI-Seloger du prix des appartements en 2015, Lille est en hausse de seulement 0,6% par rapport à l'année précédente. Une stabilité des prix qui ne motive pas à elle seule les Français à venir din ch'Nord.
En tout cas, pas les plus vieux... Même si Lille est 12e au classement, les jeunes salariés l'ont mis dans le top 10 des Great Place to Work : elle est même 8e, à deux places de Paris.
Comme quoi, la jeunesse a tout compris ;)
