Lille organisera le Festival International des séries dès 2018

undefined 27 mars 2017 undefined 00h00

Sophie

Alors que notre Capitale des Flandres était en compétition avec Bordeaux, Nice, Cannes et Paris, c'est bel et bien elle qui remporte la bataille pour tenir le Festival International des séries en 2018. Un projet porté par le Ministère de la Culture pour le plus grand plaisir des sériephiles. 

Vous rêvez de rencontrer les héros de Games of Thrones ? Vous vendriez votre mère contre un selfie avec Kevin Spacey, le président Underwood d'House of Cards ? Vous voulez faire une déclaration d'amour sans Taboo à Tom Hardy ? Pas la peine de prendre un billet pour L.A. Restez bien à Lille, les personnages de vos séries préférées seront bientôt chez nous. Et on dit merci au Gouvernement. C'est en 2015 que le Ministère de la Culture et de la Communication lançait ce projet de Festival International des séries à l'image du festival de Cannes. De nombreuses villes déposèrent donc leur candidature pour accueillir l'événement. Alors que Paris était favorite, le Centre National du Cinéma et de l'image animée CNC a porté son choix sur Lille. La raison principale : le périmètre joignable à pied. Salles de projection, hôtels, réceptions,... c'est assez petit pour se balader sans voiture. 

Pour une fois, la petite taille de notre métropole est un avantage. Tout comme sa position géographique : Lille est proche de l'Europe du Nord et du Royaume-Uni, foyers créatifs en terme de productions de séries. Et c'est tout proche des aéroports parisiens. Le seul hic dans cette jolie histoire, c'est que Cannes et Paris organiseront eux-aussi leur festival.

 Tom, tu es le bienvenu à la maison si les hôtels affichent complets - © Taboo 

La guerre est déclarée !? Tant qu'elle se met en scène sous forme de série, ça nous va !