C'est chaud : Lille a encore chuté dans le classement des villes où il fait bon vivre

undefined 30 janvier 2024 undefined 09h31

Mégane Lourenco

Le jugement à été rendu. Pour cette 5ème édition, l’association Villes & Villages a établit son palmarès des villes où il fait bon vivre dans l'hexagone.

Lille se casse la figure

On vous le met dans le mille : avec si peu d'espaces verts, des embouteillages, de l'insécurité... Lille ne fait absolument pas partie du top 10. Il n’empêche que l’on n’imaginait pas la perle du Nord aussi bas dans le classement, puisqu’elle pointe à la 188ème place sur 34 808. Elle perd 16 places par rapport au palmarès de 2023. Et si l'on prend les 40 grandes villes, Lille arrive tout en bas, à la 35ème place. Il semblerait que la tendance soit générale pour les grandes métropoles. A titre de comparaison, Paris chute à la 103ème place. Lyon arrive à la 80ème position et Marseille continue son éloignement d'année en année pour s'ancrer à la 135ème place

Sur le podium, Angers, Bayonne et Biarritz se sont démarquées des 34 808 communes françaises. À leurs côtés, Anglet, Annecy et Lorient dominent également le top 10.

Des critères de jugements particulièrement stricts

Au total, 187 critères divisés en 11 catégories permettent de d’établir le classement final. On y retrouve notamment la qualité de vie, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé, les commerces et services, les transports, l’éducation, les sports et loisirs, les finances et impôts locaux, la solidarité ou encore l’attractivité immobilière.