La mairie de Lille fait fermer 2 bars du quartier Masséna-Solférino

Il y a quelques jours à peine, nous vous parlions des contrôles de la Mairie de Lille du côté de la rue des Postes. 2 restos style snacks ont été fermés définitivement par manque d'hygiène (40 kg de viande avariée avait été jetée) et un 3ème avait reçu une mise en demeure. Là, c'est du côté du quartier festif Solfé - Masséna qu'on vous emmène.

Ce n'est pas la première fois que le quartier Solférino Masséna est pointé du doigt. Fin 2021 déjà, 4 bars avaient été fermés administrativement et 6 autres reclassés en bar et non en boîte de nuit. Ajouté à cela le fait que le "rue de la soif" porte bien son nom, et de gros soucis de sécrité avaient aussi été mis en exergue. Les riverains excédés s'étaient retrouvés démunis. La réponse de la ville de Lille a été rapide : mettre plus de moyens pour assurer la sécurité de tous (caméras, plus de policiers...) et continuer les contrôles.

Pas de chance, la semaine dernière 2 bars se sont vus contraints de baisser le rideau. Il s'agit du Mac Allans et de la Kase. Et là, ce sont de graves manquements de sécurité qui ont été constatés. Pas de sortie de secours ou alors inutilisable, alarmes incendies HS, matérieaux inflammables en contact direct avec les clients... Bref. Les 2 bars sont désormais fermés. Ils devront maintenant faire les travaux nécessaires pour espérer rouvrir.

Dans le colimateur de la Mairie, le quartier très prisé des étudiants va donc encore une fois changer "de visage". En plus de ces 2 fermetures, la Ville de Lille a reclassé 4 autres établissements en bar. En effet, ils jouissaient du statut de boîte de nuit (pouvant ainsi fermer à 7h max au lieu de 2h le week-end) alors même qu'il n'y avait pas la moindre piste de danse ! 

Fin des articles