Un fumeur dépense plus de 200€ par mois pour ses cigarettes, selon une étude

undefined 9 janvier 2023 undefined 12h09

Nicolas Cogoni

Alors que le tabagisme a recommencé à augmenter en 2021 selon une étude de Santé Publique France, les hausses programmées du prix des cigarettes s’enchaînent depuis quelques années. En janvier 2023, le prix moyen d'un paquet de 20 cigarettes s’élève à 10,15 euros… Un sacré budget. Et justement, selon une étude de l'Alliance Contre le Tabac (ATC), publiée ce lundi 9 janvier, un fumeur dépense en moyenne 207 euros par mois pour ses cigarettes, soit 2 484 euros par an


« Le tabac ne ruine pas que la santé »

En lançant sa campagne de sensibilisation, L’ACT-Alliance contre le tabac s’insurge : « au-delà de nuire à la santé de ses consommateurs, l’industrie du tabac empiète également sur leur pouvoir d’achat ». Cela est d'autant plus problématique pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, dont le tabagisme peut représenter jusqu’à 30 % des dépenses d’un ménage. Mais ce n'est pas tout, certains fumeurs renoncent même à des dépenses de première nécessité pour financer leur addiction, telles que l’alimentation, les frais de santé ou les produits d’hygiène.

Toujours selon l'Alliance contre le tabac, on compte aujourd’hui près de « 2 fois plus de fumeurs quotidiens parmi le tiers de la population française dont les revenus sont les moins élevés », par rapport à ceux ayant les revenus les plus élevés. Aujourd'hui, le tabagisme tue un fumeur sur deux et est encore responsable en France de 75 000 décès prématurés par an.