Coupe de France du Burger : deux Ch'tis en finale

undefined 19 mars 2019 undefined 14h54

Mégane Lourenco

Dans une dizaine de jours, la Coupe de France du Burger remettra le grand prix au vainqueur. Et ce qu'on en sait ? Sur 23 finalistes, deux sont Ch'tis ! Et ça, ça mérite qu'on en parle un peu. 

La finale de la Coupe de France du Burger compte tout de même deux finalistes Ch'tis. L'un est le gérant du foodtruck Sam'Régal : Samuel Verbeke. Le second, Mickael Arnillas, est chef à L'Auberge de la Canche à Beutin. Visiblement, le thème du concours pour cette nouvelle édition les a inspiré. Il s'agissait du "Goût des régions". Au final, sur 310 candidatures, ils ont bel et bien été sélectionné pour participer à la finale. 

Pour l'occasion, Samuel Verbeke a imaginé un burger qu'il baptise "la Gueule Noire", en hommage aux mineurs : "Dans une dizaine de jours, la Coupe de France du Burger remettra le grand prix au vainqueur. Et ce qu'on en sait ? Sur 23 finaliste, deux sont Ch'tis ! Et ça, ça mérite qu'on en parle un peu."

De son côté, c'est le "Black Diamond" qui représente le charbon pour Mickael Arnillas : "Pour ce burger je me suis inspiré du film « Bienvenue chez les ch’tis » tout en faisant référence à l’histoire de ma région. Le pain représente le charbon ou « diamant noir » du bassin minier. Les oreilles de cochon utilisées en condiment sont des herbes que l’on ramasse dans la baie de Canche. Le traditionnel maroilles est trempé dans la chicorée puis passé au fumoir. J’équilibre le tout avec une sauce fromagère et crémeuse dont on raffole ici."

Pour info, la finale aura lieu le 1er avril à Paris. Avant cela, nos candidats devront affronter 3 autres adversaires par "région" (la notre étant celle du Nord-Est) et auront 25 min pour préparer leur bébé en trois exemplaires. Le  vainqueur de cette étape participera à la grande finale présidée par Brice Morvent, ancien candidat de Top Chef. Et croyez nous, il sait ce qu'il veut retrouver dans son assiette : "Un bon burger, c’est un burger dans lequel toutes les saveurs se révèlent en une bouchée ! Il faut que ça fonde en bouche, qu’il y ait une osmose entre tous les ingrédients, sans gêne à la mâche."

Bon courage à nos deux Ch'tis !