Le concert de Freeze Corleone à Lille interdit par la Préfecture pour apologie du terrorisme

undefined 14 février 2024 undefined 15h15

Mégane Lourenco

La nouvelle fait désormais le tour de tous les médias de la région. Non, Freeze Corleone ne sera pas autorisé à se produire au Zénith de Lille demain. La Préfecture du Nord s'y oppose et l'interdit. En effet, le rappeur français fait l'objet d'une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme depuis ce week-end. La raison ? Son tout nouveau morceau Haaland sorti jeudi dernier ferait des allusions à l'attentat qui a frappé Nice et la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016

"Les paroles de plusieurs chansons de Freeze Corleone contiennent en effet, des propos complotistes, ouvertement antisémites et empreintes d’une admiration pour la personne d’Adolf Hitler et le IIIème Reich ainsi que des propos faisant l’apologie du terrorisme qui font référence à l’attentat de Nice.

La provocation à la discrimination, à la haine ou la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée constitue un délit. L’apologie du terrorisme est, quant à elle, une infraction pénale." lit-on dans le communiqué partagé par la préfecture.

Dans la chanson Haaland, les paroles sont les suivantes : "En défense j’suis Kalidou, t’es Lenglet. Burberry comme un grand-père anglais. J’arrive dans l’rap comme un camion qui bombarde à fond sur la…". Le maire de Nice, Christian Estrosi s'est immédiatement insurgé des paroles non-dites par le rappeur. De son côté, ce dernier a annoncé porter plainte pour diffamation contre le maire et le député LR Eric Ciotti. Il parle de propos "imaginaires" et de "paroles non comprises".