Une fresque vivante créée par toute une communauté
Depuis deux ans, plus de 300 participants (étudiants, profs, retraités, habitants de la région) planchent sur ce projet titanesque pour les 150 ans de l'Univers Catholique de Lille. Costumes, décors, musique, organisation : tout a été pensé et fabriqué maison. Et pour hisser l’expérience au niveau des grands shows, une équipe d’acteurs du Puy du Fou est venue former les bénévoles à la mise en scène immersive. Ça promet du grand spectacle.

Quand l’Aula Maxima se transforme en machine à remonter le temps
Sur scène, 33 tableaux retracent 150 ans d’histoire, de 1875 à nos jours. Le public se retrouve plongé dans une fresque où pluie, vent, fumées et projections s’enchaînent. Pas besoin d’effets spéciaux hollywoodiens : l’Aula Maxima devient littéralement une capsule temporelle. Et tout ça, porté par des figurants de 6 à 88 ans en costumes d’époque et contemporains.

Un show & une expérience collective
Derrière la magie, il y a aussi une dimension pédagogique : des étudiants ont composé une musique originale, réécrit des morceaux, créé des costumes et bossé sur la logistique. Résultat : une expérience unique de transmission et de créativité partagée, qui fait autant grandir les participants que vibrer les spectateurs.

150 ans en lumière, Université Catholique de Lille
Jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 octobre 2025 à 20h30 (ouverture des portes à 19h45)
Aula Maxima – 60 boulevard Vauban, Lille
À partir de 10 €
Réservations : par ici
