Une campagne contre les agressions sexuelles s'adresse enfin aux hommes

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 18 Octobre 2021 à 11h40

"Ne soyez pas ce mec" : la nouvelle campagne ultra puissante et nécessaire lancée par la police écossaise vise à lutter contre les agressions sexuelles en s'adressant directement... aux hommes ! 

Rappelez-vous de ce message de prévention tweeté par la police française, il y a quelques mois à peine, alertant sur les dangers du "sexting" en culpabilisant la victime fiminine au lieu de condamner le responsable masculin. Une campagne qui avait évidemment choqué et créé la polémique tant elle était l'exemple même d'un sexisme omniprésent; demander aux femmes de changer de comportement au lieu de condamner celui des contrevenants. La police écossaise a décidé de prendre le problème à contre-courant !

La violence sexuelle commence bien avant que vous ne le pensiez

"La plupart des mecs ne se regardent pas dans le miroir et ne voient pas le problème. Mais nous devons nous regarder en face": C'est le message choc de "Don't be that guy". L'objectif de la campagne ? "Que les femmes se sentent plus en sécurité" en rappelant aux mecs : "Nous pouvons faire une réelle différence en examinant attentivement nos attitudes et nos comportements, à la maison, au travail, avec nos amis", explique le spot. Ce dernier s'est d'ailleurs diffusé comme une traînée de poudre sur la toile; La première ministre écossaise a même commenté : "(...) Je demanderais à tous les hommes de regarder ce film - puis d'encourager vos fils, pères, frères et amis à faire de même".

Une campagne qui met enfin l'accent sur les responsables

Dans le spot, les hommes nous interpellent; "Avez-vous déjà sifflé une femme dans la rue ?", "L'avez-vous déjà appelée 'poupée' ?", "L'avez-vous déjà fixée dans un bus et dis à votre pote 'je me la ferais bien' ?", "Lui avez-vous déjà payé des shots en esperant avoir un shot d'elle ?", "L'avez vous déjà fait culpabiliser ?" "Avez-vous déjà fait pression sur elle ?" Et cette alerte : "La violence sexuelle commence bien avant que vous ne le pensiez.", avant de conclure : "ne soyez pas ce mec."

Enfin une campagne qui pousse les hommes à changer d'attitude et de comportement en lieu et place des conseils de sécurité donné habituellement aux femmes pour les culpabiliser ! 

Fin des articles