Nos voisins belges en deuil après l'attentat qui a frappé Bruxelles

undefined 17 octobre 2023 undefined 09h45

Mégane Lourenco

C'est le choc à Bruxelles. Hier, une attaque terroriste a frappé la capitale. Etaient visés des supporters Suédois lors d'une rencontre de football. L'assaillant présumé aurait fui en scooter mais a finalement été interpelé ce mardi matin.

Que s'est-il passé ?

Tout s'est déroulé près de la Place Sainctelette. Un match de qualifications de l’Euro-2024 opposant la Belgique et la Suède devait se tenir au stade Roi-Baudouin. Selon Le Soir, un homme armé, vêtu d’un manteau fluo, serait descendu d’un scooter et aurait tiré sur des passants descendant d'un taxi avant de poursuivre d'autres personnes qui se réfugiaient dans un immeuble. 2 supporters suédois sont assassinés tandis qu'un troisième est grièvement blessé. Le motif de l'origine suédoise est-elle la motivation de l'acte ?

L'assaillant qui a donc pris la fuite a ensuite posté une vidéo sur les réseaux pour revendiquer son acte criminel et se dit s'être inspiré de l'Etat Islamique. Il a depuis été interpelé par les autorités belges dans la commune de Schaerbeek. Selon le premier ministre : "Il s’agit d’un homme [...] qui séjournait illégalement dans notre pays. [...] Il a introduit une procédure d’asile dans notre pays en novembre 2019. Il a reçu une décision négative en octobre 2020 et il a disparu des radars peu après." Le suspect " était connu des services de police pour des faits suspects de trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’État". 

Aujourd'hui le niveau de la menace terroriste a été levé à 4 à Bruxelles considéré comme le niveau maximal.