Les autorités sanitaires confirment le lien entre cancer et charcuterie avec nitrites

undefined 12 juillet 2022 undefined 18h54

Sarah Leris

Gare aux nitrites ! Ces additifs, présents dans la viande et la charcuterie et qui permettent entre autre de donner sa couleur rose au jambon, sont très dangereux pour la santé. Si l’information se répandait déjà, les autorités sanitaires l’ont confirmé dans un avis très attendu publié ce mardi 12 juillet par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) : « L’analyse des données bibliographiques confirme l’existence d’une association entre les risques de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites ingérés via la viande transformée ».

C’est enfin clair, les nitrites présents dans la viande transformée sont à l’origine de cancers colorectaux (au moins 4 500 cas par an selon le Centre international de recherche sur le cancer), et peut-être de cancers de l’estomac. L’OMS, elle, avait déjà classé la viande transformée et le jambon comme cancérogènes en 2015.

Aussi appelés E249, E250, E251 et E252, les nitrites sont à éviter. Ils permettent de réduire le processus pour transformer la viande, de rallonger la durée de conservation de celles-ci, et de donner sa couleur rose au jambon. Selon l’Anses, il faut se restreindre à 150 grammes de charcuterie par semaine maximum… Le gouvernement, lui a annoncé la mise en place d’un « plan d’action » pour réduire leur utilisation, mais il serait temps d’arrêter pour de bon d’ingérer des ingrédients nocifs pour notre corps et d’interdire ce produit dangereux.