Après la moutarde, le houmous est à son tour en voie de disparition

undefined 12 juillet 2022 undefined 17h50

Pauline Pinoy

La purée emblématique de la cuisine du Moyen-Orient aka le houmous, à base de pois chiches, de sésame et d’huile d’olive va bientôt quitter notre cuisine. La production mondiale de pois chiche va chuter de 20%. Et pour cause ? Le conflit russo-ukrainien et le réchauffement climatique. Autant vous dire que pour les autres aliments, on n’est pas au bout de nos surprises. 

Une hausse des prix de 12% 

Le conflit en Ukraine est la première cause de cette potentielle pénurie. La Russie, exporte en temps normal plus de 200 000 tonnes de pois chiches par ans, et l’Ukraine en produit pas loin de 50 000 tonnes par an. En 2020 par exemple, Kiev a produit 40 000 tonnes de pois chiches, mais cette année à cause de la guerre, la ville n’a pas pu ensemencer la totalité de sa récolte. Les Etats-Unis - quatrième exportateur de pois chiches - ont également leur rôle à jouer dans cette pénurie. Avec le dérèglement climatique et les énormes vagues de chaleur - le 39°C cette semaine, on te voit - la sécheresse à fait baisser de plus de 10% sa production. Les agriculteurs américains ont alors préféré se tourner vers d’autres cultures plus rentables comme le blé et le maïs.  

Résultat ? La demande de pois chiches surpasse l’offre et son prix augmente. Evidemment. Selon l’entreprise mondiale d’analyse des données NielsenIQ, il va falloir craindre une hausse d’environ 12%. Alors la prochaine fois que l’on voit sur la table de l’apéro ce délicieux produit, on le déguste comme du caviar, d’accord ?