Le collectif de Résistance à l'agression publicitaire, aka le Rap, a décidé de riposter contre le matraquage publicitaire. Alors que la façade du Palais des Beaux-Arts se pare d'une publicité gargantuesque, le Rap colle des oeuvres d'art sur les affiches de pub de la ville.
On connaissait déjà les Déboulonneurs, collectif qui lutte contre le système publicitaire et qui prône, pour le contrer, la désobéisance civile. Mais nous n'avions pas encore entendu parler du Rap, ces anti-pub, anti-désobéisance civile. En réaction à l'installation d'un immense panneau publicitaire sur l'un des lieux culturels emblématiques de Lille, le Palais des Beaux-Arts, ils ont protesté d'une façon plutôt ironique.
© Facebook : résistance à l'agression publicitaire / Lille
© Facebook : résistance à l'agression publicitaire / Lille
C'est la "riposte de l'art" : sur une vingtaine de panneaux publicitaires, ils ont accroché des tableaux pour les transformer en oeuvres d'art. Selon Fabien Delecroix, coordonnateur du collectif interrogé par nos confrères de 20 Minutes Lille, faire du matraquage publicitaire sur une niche de trésors artistiques tel que le Palais des Beaux-Arts est déplorable. "Quel symbole la mairie a-t-elle voulu donner à la Journée du patrimoine en affichant cette pub géante ? Cette intrusion constitue à la fois une offense au patrimoine, à la culture, mais aussi à nos regards. On ne peut pas laisser faire ça". Le collectif a notamment lancé une pétition pour le retrait de cette publicité géante.
Finalement, le concept du Rap est plutôt pas mal : il s'agit de remettre la culture là où elle a été détournée pour des fins financières. Et puis au passage, si ça peut aider les passants à être plus intelligents, on ne dit pas non ;)
Photo couv : © G. Durand
