dia-de-los-muertos

À côté de Lille, une immense fête du Día de los Muertos va illuminer le centre-ville ce week-end

undefined undefined 27 octobre 2026 undefined 17h00

Valentine Ballot

Cette année, Halloween prend des airs de fête mexicaine à quelques kilomètres de Lille. Pour son grand rendez-vous du 31 octobre, Tourcoing réunit Halloween et sa Nuit en Lumières autour d’un même univers : celui du Día de los Muertos. Dès 15h et jusqu’à la nuit tombée, le centre-ville va changer de visage entre fleurs, couleurs, personnages fantastiques et créatures lumineuses.

Le centre de Tourcoing transformé aux couleurs du Mexique

Premier rendez-vous dès 15h sur la place Victor Hassebroucq et au square Churchill. Pour l’occasion, toute la place sera décorée dans un univers inspiré de la célèbre fête mexicaine dédiée aux défunts. Et avant que les lumières ne s’allument, Halloween ouvrira les festivités. Maquillages inspirés du Mexique, distribution de bonbons, animations pour les enfants, performances circassiennes et déambulations musicales rythmeront tout l’après-midi. Puis, à la nuit tombée, changement d’ambiance. Les premiers lampions seront distribués aux enfants autour de 18h et les animations lumineuses prendront progressivement possession du centre-ville.

Un squelette géant et une batucada lumineuse dans les rues

Parmi les apparitions prévues, difficile de passer à côté du spectaculaire char de ballons lumineux en forme de squelette, directement inspiré de l'imaginaire du Día de los Muertos. La créature traversera les rues accompagnée d’une batucada lumineuse, avec ses percussions et ses musiciens éclairés. Le Conservatoire participera également à la soirée avec un spectacle mêlant musique, ombres, lumières et imaginaire. Bref, le traditionnel tour du quartier avec trois bonbons et une cape de vampire risque de paraître légèrement moins spectaculaire après ça.

Un grand spectacle de flammes devant l’Hôtel de Ville

Le clou de la soirée se jouera ensuite sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Tourcoing. Sa façade servira de décor à un grand spectacle consacré au Día de los Muertos, mêlant musique, danse, lumières et effets de flammes. L’ensemble s’inspirera des couleurs et de l’esthétique de cette tradition mexicaine pour faire basculer la place dans une tout autre ambiance. Et parce qu’une soirée d’Halloween fin octobre demande tout de même un minimum de stratégie anti-froid, chocolat chaud et soupe seront distribués gratuitement à partir de 19h30.

Halloween s’invite aussi au MUba

Les festivités ne se limiteront pas aux rues de Tourcoing. Le MUba Eugène-Leroy se met lui aussi dans l’ambiance avec plusieurs rendez-vous gratuits. Des visites « frissons » d’environ 30 minutes seront proposées à 15h, 16h et 17h, avec 20 participants maximum par session. Les plus petits pourront opter pour des visites contées accessibles dès 3 ans, prévues à 15h30 et 16h30. La Ludomédiathèque Colette participera également à la journée avec jeux d’Halloween, histoires de sorcières, atelier créatif et démonstration de broderie numérique autour de citrouilles, fantômes et autres créatures de saison. De quoi commencer gentiment avec quelques sorcières avant de terminer la journée face à un squelette lumineux géant. Logique.

Nuit en Lumières & Halloween, Día de los Muertos
Samedi 31 octobre 2026 à partir de 15h
Place Victor Hassebroucq, square Churchill et centre-ville de Tourcoing